L’injection d’acide hyaluronique pour le remplissage dermique

Même à un âge relativement jeune, on peut remarquer les premiers signes de rides et il peut être inquiétant de ressentir ces premiers signes de vieillissement.

De nombreux patients ont exprimé le désir de faire disparaître ces premières rides, mais ne veulent pas subir une procédure plus complexe de lifting du visage.

Dans de nombreux cas, les rides sont supprimées juste autour de la bouche et des yeux et ne nécessitent pas un lifting complet du visage.

Ces rides peuvent très bien être réduites, améliorées ou même éliminées par un traitement à l’aide de produits de comblement dermique juste autour de la bouche et des yeux, mais nous pouvons également traiter vos préoccupations concernant les rides du front, des joues ou des plis nasogéniens profonds (communément appelées « rides du sourire » ou « rides du rire« ).

Dans cette méthode, le collagène ou les produits de remplissage hyaluroniques (Dermal Filler) sont injectés dans le pli et créent un « rembourrage ». Ces deux substances sont des composants naturels créés à partir de la peau et du tissu conjonctif. Alors que le collagène ne dure que quelques mois et doit être testé avant la première application pour vérifier la tolérance du patient, l’acide hyaluronique peut être injecté sans test préalable et dure généralement 6 à 12 mois.

Ce n’est qu’après cette période que les patients peuvent choisir de rafraîchir leur peau à l’aide d’une injection d’acide hyaluronique. Pour obtenir les meilleurs résultats, il est recommandé dans de nombreux cas de l’utiliser en combinaison avec un traitement à la toxine botulique.

Le traitement avec ces produits de comblement se fait généralement sous anesthésie locale avec une pommade antidouleur, ou après une injection d’analgésiques directement dans la zone du visage traitée. En général, les résultats sont presque immédiats.

Le traitement au collagène ou à l’acide hyaluronique permet à votre peau de paraître plus fraîche, plus lisse et donc de présenter une apparence plus jeune.

Après plusieurs traitements, les patients souhaitent souvent un résultat plus durable. Dans ce cas, la graisse autologue peut être injectée dans les zones du visage à traiter. Elle est prélevée sous anesthésie locale, en utilisant votre propre graisse de l’abdomen ou des jambes, puis injectée sous les rides ou les lèvres.

Le patient doit savoir que cette intervention peut être associée à un gonflement important au début, mais celui-ci s’atténuera naturellement.

L’acide hyaluronique : qu’est-ce que c’est ?

L’acide hyaluronique est un composant naturel du corps. Il lie l’eau et donne du volume à la peau, lubrifie les articulations et façonne les yeux. Avec l’âge, la teneur naturelle en acide hyaluronique de la peau perd sa capacité à stocker l’eau. La peau perd de son humidité et de son volume, elle devient plus sèche et plus fine, et se régénère moins efficacement. Cette perte de volume se traduit par un relâchement de la peau. L’acide hyaluronique est une forme de gel cristallin, qui est injecté pour redonner le volume perdu à votre visage, lisser les lignes et les rides, modeler votre profil ou donner à vos lèvres une forme plus pleine. Aucun risque de transmission de maladies ou de réactions allergiques, même si vous êtes allergique à certains aliments comme le bœuf, la volaille ou les œufs.

Le gel d’acide hyaluronique existe en différentes viscosités et tailles de particules, ce qui permet d’utiliser le traitement le plus approprié pour des rides spécifiques. L’acide hyaluronique donne du volume à votre peau, à l’expression de votre visage sans altérer votre apparence naturelle.

L’acide hyaluronique est injecté en très petits volumes sous la peau à l’aide d’une aiguille très fine. Le gel ajoute du volume à la peau sous les rides, la repulpe et la lisse. En fonction de votre sensibilité à la douleur et du site d’injection prévu, votre médecin peut vous fournir une pommade antidouleur ou un anesthésique local sous la forme d’une petite seringue, semblable à celle que le dentiste vous administrerait, ce qui vous permettra d’être aussi confortable que possible pour le traitement. Le traitement en chirurgie plastique dure généralement 30 minutes, voire un peu plus, en fonction du degré de correction souhaité. Si vous recevez une pommade anti-douleur, il faut compter environ 20 à 30 minutes pour que l’effet de la pommade se dissipe.

L’injection d’acide hyaluronique : quelles zones peut-on traiter ?

Le champ d’action du gel d’acide hyaluronique est vaste : Il peut lisser les rides, agrandir les lèvres et même modeler les contours du visage. Le plus souvent, on traite les rides glabellaires, en combinaison avec un traitement à la toxine botulique, les rides nasogéniennes et de marionnettes, ainsi que les petites rides autour de la bouche et des lèvres. Les rides très superficielles ou très profondes sont difficiles à traiter. Dans ces cas-là, votre médecin peut vous conseiller d’utiliser le gel d’acide hyaluronique qui convient le mieux à votre cas.

Combien de temps dure l’effet du traitement à l’acide hyaluronique ?

Cela diffère d’un patient à l’autre et dépend de nombreux facteurs, tels que votre mode de vie, votre type de peau, votre âge et la technique d’injection du médecin traitant.

Les rides d’expression fortes sont plus nettement visibles que les rides d’expression légères. En général, les patients viennent pour le traitement des rides dans un délai d’un an pour un rafraîchissement. Après une augmentation des lèvres, il faut attendre jusqu’à 6 mois avant de pouvoir généralement prolonger le traitement.

Qu’arrive-t-il à ma peau si je choisis de ne pas être traité ?

Votre peau reprendra l’aspect qu’elle avait avant le premier traitement à l’acide hyaluronique.

Quels sont les effets secondaires du traitement ?

Les effets secondaires sont relativement rares. En général, ce traitement peut entraîner des effets liés à l’injection tels qu’un gonflement, une rougeur, une douleur, des démangeaisons, une décoloration et une sensibilité au niveau du site d’injection. Ces réactions ne durent que quelques jours. Après une injection dans les lèvres, cela peut prendre jusqu’à une semaine. Pour plus de détails, demandez à votre médecin.

Que faire après le traitement ?

Évitez de masser ou de frotter les zones traitées pendant les 48 heures qui suivent votre traitement. Pendant les 8 premières heures suivant le traitement, vous ne devez pas toucher inutilement les zones traitées du visage. Par la suite, vous pouvez vous laver le visage avec du savon et appliquer un maquillage léger. Jusqu’à ce que la rougeur et le gonflement initiaux de la peau aient diminué, évitez tout contact avec une chaleur extrême (par exemple le solarium et les bains de soleil) ou un froid extrême. Les feux sauvages (herpès, par exemple), peuvent se développer à nouveau après un traitement.

La prise de médicaments anticoagulants, comme l’aspirine, peut faire saigner le site d’injection plus longtemps et/ou former de petites ecchymoses.

Est-il possible d’enlever l’acide hyaluronique après le traitement ?

Non. Si vous n’êtes pas sûr du résultat attendu, vous pouvez effectuer des traitements graduels jusqu’à ce que le résultat souhaité soit atteint.

Le traitement à l’acide hyaluronique peut-il remplacer les procédures chirurgicales telles que les liftings ?

Non. Cependant, le traitement à l’acide hyaluronique dans des cas tels que les petites rides autour de la bouche, est possible lorsqu’une procédure chirurgicale n’est pas utile. Les rides larges et profondes du visage doivent être éliminées par un lifting chirurgical à long terme.

Différents traitements de comblement

Tear Trough – Sous les yeux :

Le comblement du creux des larmes est destiné aux patients présentant des creux ou des cernes au niveau de la paupière inférieure (également appelés « creux des larmes » ou « défauts du creux des larmes »).

Dans la paupière inférieure, l’affaiblissement du septum orbital et, dans la zone des joues, la perte de volume des tissus mous, tendent à accentuer l’apparence du rebord osseux inférieur de l’orbite, ce qui entraîne l’apparition de poches de graisse dans la paupière inférieure (« poches oculaires »), et peut donner lieu à une ombre ou à un creux sous les yeux, ce qui donne une apparence fatiguée.

Combien de temps les résultats durent-ils ?

Les effets des injections durent environ 12 mois avant que des injections répétées ne soient nécessaires. Pour de nombreux patients, les effets peuvent durer plus longtemps.

Certains patients bénéficient d’une combinaison de blépharoplastie (lifting des paupières TBT) et d’injections dans le creux des larmes pour obtenir des résultats encore plus beaux.

Comblement de la mâchoire

Les injections de comblement de la mâchoire peuvent aider à redéfinir et à modeler une mâchoire affaissée ou relâchée en restaurant le volume. Chez les hommes, le comblement dermique peut également être utilisé pour créer une mâchoire plus masculine.

L’acide hyaluronique peut contribuer à améliorer, à redessiner et à définir une mâchoire faible ou fuyante. Il peut également être utilisé pour corriger une éventuelle asymétrie de la mâchoire. Cette asymétrie peut être due à des facteurs génétiques ou au processus de vieillissement, avec la perte du soutien structurel de la mâchoire.

Les résultats sont-ils instantanés ?

Les résultats du rajeunissement obtenu par le remplissage de la mâchoire sont instantanés. Il y aura un aspect légèrement plus « plein » immédiatement après l’injection du produit de comblement en raison du gonflement naturel, qui disparaît après quelques jours. Il est possible que vous ayez un petit saignement ou une ecchymose, qui disparaît généralement au bout de quelques jours.

Amélioration des lèvres

Les produits de comblement des lèvres sont le moyen idéal d’ajouter du volume et du rebondi aux lèvres qui peuvent manquer de forme ou d’élasticité, ou qui ont perdu du volume avec l’âge. Les produits de comblement des lèvres donnent des résultats presque immédiats (dans les 48 heures) en améliorant la forme et le volume naturels des lèvres.

Certains chirurgiens utilisent des produits de comblement qui contiennent de l’acide hyaluronique, une substance naturelle qui retient l’humidité et aide ainsi la peau à paraître plus pulpeuse. Cette substance a également une consistance fluide qui permet à vos lèvres de rester douces et naturelles.

Remodelage du nez

La rhinoplastie non chirurgicale consiste à manipuler les tissus mous du nez à l’aide d’injections de produits de comblement dermique. Le produit de comblement dermique utilisé pour cette procédure est approuvé par la FDA et très sûr.

Le remodelage du nez est une procédure extrêmement efficace pour améliorer les défauts mineurs, et il peut également donner du volume aux types de nez ethniques.

Cette technique est un substitut idéal à la chirurgie traditionnelle du nez et offre des résultats plus rapides mais très impressionnants pour l’amélioration de l’apparence générale avec peu ou presque pas de temps d’arrêt.

Comment une injection d’acide hyaluronique peut-elle améliorer mon nez ?

  • En affinant la forme ou la taille du nez après une rhinoplastie chirurgicale.
  • En améliorant les plis du nez.
  • Améliorer la définition générale du nez.
  • En corrigeant une bosse ou un « crochet » sur l’arête nasale.
  • Elle peut corriger un nez décentré ou crochu.
  • Équilibrer la taille du nez pour qu’il paraisse plus proportionné aux autres traits du visage.
  • Il peut rééquilibrer l’asymétrie du nez.

Y a-t-il un temps d’arrêt ?

Comme la plupart des chirurgiens utilisent de l’acide hyaluronique, le même produit de comblement que celui utilisé pour les lèvres, les joues et d’autres contours du visage, le temps d’arrêt est minime. De légères ecchymoses et un gonflement peuvent se produire, mais ils disparaissent après un jour ou deux.

Miss France et la chirurgie esthétique

Laisser un commentaire