4 conseils pour faire le choix de son plan de travail sur Paris

En pleine période d’aménagement de votre cuisine, vous vous demandez surement quel type de plan de travail devriez-vous y installer? Le choix de votre plan de travail est une étape primordiale, car ce meuble est l’élément phare qui donne un ton à votre cuisine. Des critères précis sont à considérer comme le type de matériau utilisé, la taille, le design, le prix, etc. Dans cet article, nous allons vous donner les principaux indices pour trouver le parfait plan de travail sur Paris, ou bien celui qui s’en rapproche le plus.

Un plan de travail selon votre budget

Définissez en premier temps votre budget, car c’est de cela que dépendra en grande partie le modèle de plan de travail que vous obtiendrez. Sachez que le prix du plan de travail a une très grande influence sur la facture finale des travaux d’aménagement de votre cuisine. Ce prix varie d’une agence à une autre, d’un modèle de plan de travail à un autre.

Le type de matériau utilisé et la surface du plan de travail sont des éléments qui pèsent grands dans le prix du meuble. En termes de rapport qualité/prix, le plan de travail stratifié est le plus intéressant. Les matériaux tels que l’inox, le céramique ou le verre peuvent coûter deux fois la somme du stratifié.

Privilégiez le confort et la facilité d‘utilisation

Dimension

Les dimensions standards des plans de travail prédécoupés sont de 180, 246, 250, 305 et 315 cm de longueur et de 60, 63 et 65 cm de profondeur. Mais vous pouvez toujours faire une recoupe selon votre besoin et le profil que vous voulez avoir. Le mieux est d’opter pour un plan de travail sur mesure pour assurer d‘avoir la dimension requise pour votre cuisine.

 Épaisseur

Votre plaque de cuisson va être encastrée au niveau du plan de travail. L’épaisseur de ce dernier dépendra de la typologie de la plaque qui doit être précisée dans la notice de l’appareil. Elle doit également concorder avec votre style de décoration. Particulièrement adapté aux cuisines modernes, le plan de travail fin est en vogue actuellement. Mais les modèles épais de plan de travail sur Paris sont toujours synonymes de robustesse et de résistance. Les plans de travail prêts à poser sont généralement disponibles en sept épaisseurs : 16, 26, 28, 36, 38, 42 et 58 mm.

Hauteur

Lors d’une pose d’un plan de travail, la hauteur où le poseur le place est habituellement de 85 cm. Mais une hauteur de 90 à 95 cm est également possible. Comme la priorité est le confort d’utilisation, le mieux est de choisir la hauteur qui conviendra le plus à votre corpulence ou à celui ou celle qui passe le plus de temps dans votre cuisine.

Si vous prenez un plan de travail sur mesure, il doit se localiser à hauteur de ceinture du chef de la maison. Cela lui évitera de trop se pencher au risque de contracter des maux à la nuque ou au dos.

Et quand est-il d’un plan de travail haut ? Il ne sera sans doute pas adapté à une petite corpulence, mais l’avantage est de gagner en espace de rangement au niveau des tiroirs et de l’espace pour y installer des meubles bas.

Profondeur

Si vous avez une cuisine assez grande, vous pouvez choisir un plan de travail profond. De nombreux avantages en découlent. Vous aurez plus de surface pour préparer vos repas ainsi que pour placer vos ustensiles et vos mini appareils électroménagers tels que le grille-pain. Cela laisse également un espace libre derrière pour y installer les tuyaux d’évacuation d’eau. Choisissez plutôt un plan de travail réduit si votre cuisine a un espace restreint. N’oubliez pas de préciser vos préférences à votre créateur de plan de travail sur Paris.

Optez pour le matériau convenant à vos attentes et à votre budget

Il existe de nombreux modèles de plan de travail qui est fait à partir de divers matériaux.

  • Stratifié : léger, résistant, hydrofuge, facile à entretenir, nombreuses possibilités de revêtements, vue et toucher agréables
  • En bois : aspect noble, authentique, difficile à entretenir
  • En inox : moderne, effet bistro de chef, synonyme d’hygiène, sensible aux rayures, etc.

Ce ne sont que des exemples parmi beaucoup de matériaux (granit, quartz, carreaux, bambou, corian…), mais votre choix se fera, comme nous l’avons souligné un peu plus en haut, selon votre budget. Privilégiez tout simplement un plan de travail robuste et résistant.

Choisissez les aspects décoratifs selon vos goûts.

Bords

La découpe des bords du meuble joue un rôle dans son design. Pour une décoration du style contemporain sobre, les bords chanfreinés et droits sont parfaits. Les bords arrondis sont plus adaptés pour un style traditionnel. Mais si vous aimez mélanger, vous pouvez choisir un contraste pour obtenir un effet souvent bluffant. Si vous avez des petits à la maison, privilégiez les bords arrondis pour éviter les incidents.

Aspect

Parmi les modèles de plan de travail sur Paris, nous nous intéresserons surtout aux modèles stratifiés étant donné qu’ils présentent le plus de possibilités en termes d’aspect. Le plan de travail stratifié peut avoir les aspects des autres types de matériaux :

  • Aspect bois
  • Aspect marbre
  • Aspect béton
  • Aspect métal
  • Aspect pierre

Le plan de travail stratifié peut aussi avoir une couleur unie pour offrir une allure épurée, mais moderne. Cette couleur unie est particulièrement adaptée pour un plan de travail fin aux bords droits.

Finition

Il existe trois types de finitions d’un plan de travail. Adapté à une cuisine contemporaine, le plan de travail absorbe moins la lumière et est moins sensible aux traces avec une finition mate. En revanche, la finition brillante donne un effet lumineux au plan de travail, mais le rend ainsi sensible aux diverses traces. Pour un excellent compromis entre les deux autres finitions, celle satinée est l’option à prendre.

Vous aurez l’embarras du choix pour trouver votre plan de travail idéal. Mais si vous ne le trouvez pas au niveau des modèles prêts à poser, il est conseillé de recourir aux services d’un artisan créateur et poseur de plan de travail sur Paris.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *