Les conseils pour réaliser un projet de taxi

Le métier de chauffeur de transport public comme le taxi est règlementé. Pour entrer dans ce domaine, vous devrez respecter les conditions et effectuer les étapes nécessaires pour réaliser la création de votre activité. Ce secteur dispose de plusieurs obligations telles que l’obtention d’une licence pour une autorisation de stationner dans les parkings de la ville.

Il demande aussi la possession d’une plaque qui permet de reconnaître la voiture. Ce sont les points les plus importants pour le véhicule à utiliser pour entamer la création de l’entreprise de chauffeur de taxi. Cet article illustre les différents éléments qui donnent des explications sur le fait d’entrer dans l’activité de transporteur en commun.

Les démarches pour initier les préparations de l’entreprise

Pour entrer dans ce métier et pour travailler de manière indépendante, vous devrez être en possession d’un permis de conduire, notamment de type B. Celui-ci doit être valide depuis plus de deux ans. Le chauffeur doit avoir une bonne santé mentale et possède un bon réflexe face aux divers dangers. En outre, avant de commencer à travailler, il passe chez un médecin agréé pour faire une visite médicale afin de connaître ses différentes aptitudes comme l’écoute, la vue, le toucher, etc. Aussi, le casier judiciaire, notamment le bulletin numéro deux, doit forcément être vierge et ne doit pas contenir de condamnation sur la conduite de véhicule. Une fois que les conditions établies pour entrer dans ce domaine sont bien respectées, il est enfin temps de s’inscrire à un examen de capacité professionnelle. Il y a beaucoup de sessions durant une année pour devenir un taxi Fourqueux. Après avoir réussi à cet examen, le candidat peut mettre une demande de licence ou d’autorisation de stationner à la mairie. Cette partie permet au véhicule de stationner dans la voie publique et dans différents types de parkings. Celui-ci peut aussi se satisfaire du stationnement conçu pour eux et peut exercer le métier dans la légalité et en toute sérénité.

L’obtention de la carte professionnelle pour le métier

Le chauffeur obtient cette carte après avoir effectué et réussi à l’examen. Pour ce faire, vous devrez payer environ 48 euros hors taxe. Vous devrez également préciser le lieu du département où vous exercerez votre travail. En effet, cette carte détermine la marge de votre lieu de travail, vous ne devrez pas dépasser le département précisé. Pour continuer, il est important de mentionner qu’une carte professionnelle est valide durant 5 ans et demande à être renouvelé après les 5 ans de service. Pour pouvoir la remettre à jour, vous devrez repasser l’examen. Ensuite, un chauffeur de taxi Fourqueux peut exercer son activité dans 4 autres lieux, mais il faut effectuer un stage de conduite et une formation de mobilité au sein des centres de formations reconnues. Aussi, chaque département possède sa propre règle de conduite de transport en commun. Alors, il faut s’habituer à passer par les environs à travers ce stage.

Pour obtenir une carte professionnelle dans ce métier, le chauffeur doit avant tout réussir un examen pour obtenir un certificat de capacité professionnelle. Deux parties bien distinctes composent cet examen. En premier lieu, il y a l’épreuve de l’admissibilité qui consiste à effectuer des tests de connaissance sur la règlementation du département de service. Ensuite, il y a l’épreuve d’admission qui comporte les tests sur la conduite dans la ville de France, notamment, dans le département de mise en service. Pour avoir le certificat, il faut passer haut la main à ces étapes.

L’étape de l’inscription pour entrer dans le métier

Pour entrer dans le métier de chauffeur de transport en commun, vous pourrez vous inscrire à la chambre des métiers et de l’artisanat. Ce dossier se compose de différents éléments utiles. Évidemment, il y a une demande d’inscription à une date précise pour faire l’examen. Vous devrez aussi y mettre une photocopie de votre carte d’identité nationale ou votre passeport qui est en cours de validité. Il est également nécessaire de mettre un justificatif pour le domicile du chauffeur ou encore un certificat de résidence de moins de 3 mois de validation. Vous aurez aussi besoin d’une photocopie de votre permis de conduire pour que vous puissiez être au volant d’un véhicule. N’oubliez pas votre photo d’identité récente ainsi que la preuve de paiement de votre droit d’examen. En outre, pour ceux qui ont passé l’examen d’admissibilité depuis moins de 3 ans, il vous faut une attestation de réussite de cet examen. Les étrangers qui viennent travailler nécessitent une autorisation pour travailler dans le pays. Vous pourrez envoyer votre candidature pour devenir un taxi Fourqueux à travers Internet ou encore au bureau des départements.

La demande d’une licence pour le taxi

Après que vous obteniez votre carte professionnelle, vous pourrez faire votre demande de licence ou d’autorisation de stationner pour votre véhicule dans les parkings. À cet effet, vous pourrez vous stationner dans les voies publiques. Pour recevoir cette licence, vous devrez envoyer une demande d’inscription au bureau de la mairie. Vous envoyez votre demande parmi la liste d’attente. Elle doit être mise à jour ou encore renouvelée à travers l’usage d’une lettre de recommandation chaque année jusqu’au moment où vous obtiendrez votre licence. Elle est obtenue de manière gratuite venant de la mairie de la commune où vous exercerez votre activité. Celles qui sont délivrées avant le 01er octobre 2014 peuvent être vendu à d’autres personnes qui souhaitent devenir un taxi, mais celles qui sont après cette date sont incessibles. Aussi, la licence ou l’ADS est valide pour 5 ans d’activité de taxi Fourqueux et demande un renouvellement après cette durée.

En somme, les démarches pour devenir un chauffeur de taxi Fourqueux ne sont pas difficiles pour les gens qui ont de la patience et qui sont assez curieux. Les candidats doivent trouver les moyens possibles pour obtenir une licence après avoir réussi à l’examen avec les deux épreuves. Vous devrez également bien choisir l’endroit où vous voudrez effectuer votre activité. Il est important de bien suivre toutes les démarches pour démarrer la mission.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.