Freelance : comment trouver un client ?
Bien qu’être indépendant s’accompagne souvent d’une flexibilité supplémentaire, vous pouvez toujours avoir la tâche de rechercher régulièrement de nouveaux clients. La meilleure façon de poursuivre votre succès en tant que freelance est d’attirer de meilleurs clients, ceux qui non seulement vous fournissent un travail continu, mais paient des prix plus élevés pour vos compétences. Pour vous aider à trouver les bons clients, voici quelques conseils.
Découvrez où votre public traîne
Êtes-vous spécialisé dans l’art et la photographie? Peut-être avez-vous un talent pour l’édition? Quelles que soient vos compétences, il y a toujours un endroit où vos prospects se retrouvent. Recherchez sur le Web des communautés de niche et devenez un membre actif tout en travaillant pour attirer de meilleurs clients et pour éviter les mauvais payeurs. De plus, n’oubliez pas les joyaux cachés comme les groupes de médias sociaux ; Facebook et LinkedIn sont connus pour avoir des utilisateurs très actifs dans ces sous-communautés. Cela dit, assurez-vous que la plateforme de niche en question se compose principalement de clients potentiels plutôt que de concurrents. Parfois, il est facile de suivre le courant et de saisir n’importe quel concert qui aide à payer les factures, quel que soit le taux horaire ou les heures de travail impliquées. Ceci, cependant, peut conduire à divers problèmes plus tard sur la route. Pour commencer, il n’est jamais idéal de travailler avec plusieurs clients bas de gamme plutôt qu’avec quelques clients bien rémunérés.
Références de bouche à oreille
Comme le dit le proverbe, « Ce n’est pas ce que vous savez, c’est qui vous connaissez. » Trouver des clients indépendants et éviter les mauvais payeurs peut être plus facile que vous ne le pensez. Les références de bouche à oreille peuvent être le moyen le plus efficace d’élargir votre portefeuille. Une fois que vous avez commencé à travailler en tant que freelance, vous avez immédiatement élargi votre cercle de réseautage. En règle générale, les personnes ayant une solide éthique de travail ont tendance à attirer les meilleurs dans l’entreprise. Lorsque vous avez trouvé un client qui vous soutient avec qui vous aimez travailler, il est logique de se renseigner sur ses relations. Être poli et professionnel (pas arrogant) va un long chemin. Le courrier électronique est généralement le moyen le plus simple de demander une référence. Mentionner à quel point vous avez aimé travailler avec un client non seulement le complimente, mais contribue également à augmenter le nombre de clients potentiels vers lesquels vous serez référé.
Avoir une présence en ligne claire
Vous devez absolument vous assurer que toutes vos présences en ligne montrent clairement ce que vous faites, et encore mieux lorsqu’elles pointent toutes dans la même direction, qu’il s’agisse de votre site Web, de votre propre groupe Facebook ou d’ailleurs. Ayez un titre LinkedIn très clair et un profil à jour qui montre les résultats. Ayez une photo de couverture sur votre page Facebook personnelle avec un lien vers votre site Web, votre groupe ou votre aimant principal. Ayez une signature électronique qui inclut un lien vers le même point. En d’autres termes, chaque fois que les gens essaient de vous trouver en ligne, assurez-vous qu’ils trouvent vos informations facilement et qu’elles sont cohérentes. Vous avez réglé cela ? Bon! Il est maintenant temps de plonger dans vos bassins d’audience.
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