Filtre à particules – vaut-il mieux le nettoyer ou le remplacer ?

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Le remplacement du filtre à particules (FAP) est l’une des pannes les plus redoutées par les propriétaires de véhicules diesel, mais le nettoyage du filtre peut-il éliminer le problème ?

Tout le monde est conscient de la nécessité de préserver et de prendre soin de l’environnement et, depuis 1988, des réglementations anti-pollution ont été élaborées pour minimiser les effets nocifs sur la santé et l’environnement causés par la combustion des moteurs diesel et à essence.

Le règlement EURO a été introduit en 1988, mais c’est en 1992 qu’il est devenu plus restrictif, imposant la réduction des émissions des véhicules par des mesures spécifiques telles que l’incorporation de convertisseurs catalytiques, l’élimination du plomb dans l’essence, la réduction de la cylindrée des moteurs et l’augmentation du nombre de vitesses dans les boîtes de vitesses, dont le but n’est autre que de réduire le régime du moteur et, par conséquent, la consommation et la pollution.

Qu’est-ce que le filtre à particules ?

La plupart des anciens moteurs diesel émettent une grande quantité de petites particules solides et d’oxyde d’azote, qui sont très nocifs pour la santé et l’environnement.

Après la réglementation européenne de l’ année 2011 , les constructeurs de véhicules diesel sont obligés d’y intégrer, un filtre à particules , qui est la solution pour réduire ces émissions polluantes de 99% .

Le filtre à particules, également appelé FAP ou DPF en anglais est un mécanisme qui est intégré au système d’échappement de la voiture.

A quoi sert le filtre à particules ?

Comme nous l’avons mentionné, à partir de 2011, toutes les voitures diesel sont équipées de série d’un filtre à particules, même s’il est vrai qu’auparavant, certaines marques le proposaient en option supplémentaire.

Le filtre à particules est constitué d’une sorte de maille céramique qui contient des conduits très fins dans lesquels les particules s’agglomèrent. Ce filtre sert à retenir en lui les particules solides qui se forment dans les gaz expulsés par le véhicule par le tuyau d’échappement.

Si l’on veut savoir si une voiture diesel est équipée ou non d’un filtre à particules, il suffit de regarder le tuyau d’échappement lorsque les révolutions du véhicule augmentent. Si lors de la mise en régime du véhicule, de la fumée noire s’échappe, cela signifie que la voiture diesel n’a pas de filtre à particules.

Quand les filtres à particules sont-ils devenus obligatoire?

En 2009, la norme EURO 5 est entrée en vigueur. Elle vise à réduire la pollution émise par les impuretés particulaires des véhicules diesel, qui, bien que n’étant pas les plus dangereuses, ont une grande capacité à pénétrer dans le corps.

Ainsi, l’introduction de la réglementation EURO 5 oblige les constructeurs automobiles à équiper leurs véhicules de filtres à particules. Le problème est que le filtre à particules d’un véhicule diesel a une « date d’expiration » et que sa durée de vie dépend de nombreux facteurs qui, pris ensemble, nécessitent son remplacement ou, solution moins coûteuse, son nettoyage. Les filtres à particules accumulent en leur sein les particules solides provenant des fumées de combustion afin de prévenir et de minimiser la pollution.

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Selon la marque, le modèle et le constructeur, notre véhicule subira une régénération à un certain nombre de kilomètres, généralement tous les 500 kilomètres pour certaines marques et certains modèles. Cependant, lors de chaque régénération, des pré-injections et des post-injections ont lieu, ce qui porte la température du filtre à particules à des valeurs proches de 800ºC, ce qui entraîne la décomposition et le nettoyage des particules solides, laissant la suie à l’extérieur.

Au fil des ans, la régénération continue et le kilométrage entraînent une saturation interne du filtre à particules, qui finit par l’obstruer. En conséquence, le véhicule peut entrer dans la phase d’urgence, avec une perte de puissance conséquente, et à ce moment-là, nous avons déjà une panne majeure.

Combien coûte le remplacement du FAP ?

Si cela se produit, la question se pose de savoir si le filtre à particules doit être remplacé ou nettoyé. Il faut savoir que le remplacement du filtre à particules par un nouveau est une opération très coûteuse, allant de 800 euros à 3 000 euros, selon le véhicule, le filtre et la marque.

Il faut également savoir que les véhicules qui intègrent le système de réduction catalytique sélective connu sous le nom de SCR, en incorporant l’additif Adblue ou Urée, provoquent une couche solide à l’intérieur du convertisseur catalytique qui le rendra presque impossible à nettoyer, et dans ces cas, il faudra le remplacer.

Les ateliers de véhicules multimarques proposent toujours aux clients de nettoyer le filtre à particules, car il s’agit d’une solution plus économique et, dans de nombreux cas, efficace et durable. Cependant, il arrive qu’après un nettoyage en bain à ultrasons – le type de nettoyage le plus efficace – le filtre ne remplisse toujours pas sa fonction et qu’un nouveau filtre d’origine doive être installé.