Alléger ses proches en organisant ses propres obsèques

Il est possible de planifier vos funérailles de votre vivant, ce qui évite à vos proches des formalités inutiles et garantit que vos dernières volontés seront honorées. Même si c’est désagréable, certaines personnes aiment planifier et anticiper leurs funérailles de leur vivant pour avoir la certitude que tout se déroulera comme prévu.

Actuellement, une personne sur cinq seulement donne des instructions, pourtant, les proches en ont besoin. En fait, il semble que, pour ceux qui restent, le respect de vos souhaits soit souvent de la plus haute importance. Ces questions sont à l’origine de beaucoup trop de conflits familiaux, notamment entre frères et sœurs. Toute décision doit donc être communiquée de votre vivant, de préférence par écrit. N’oubliez pas d’évoquer certaines questions qui vous semblent insignifiantes, comme le choix de l’inhumation. Vos proches auront ainsi la liberté de prendre des décisions à votre place sans craindre de défier vos souhaits.

Pourquoi planifier ses propres funérailles ?

La plupart des gens sont déjà passés par l’organisation du dernier adieu d’un être cher. Il peut être difficile de s’asseoir devant un étranger et de choisir les détails de la cérémonie tout en feuilletant un catalogue dans ces moments-là. Il est alors possible de décider de planifier ses propres funérailles de son vivant afin d’éviter à ses proches de vivre une situation similaire. Pour cela, vous pouvez vous rapprocher d’une entreprise de pompes funebres 93.

Le fait d’organiser vos obsèques représente le dernier acte de gentillesse et d’amour pour ceux que vous aimez. Ils n’auront pas à prendre les décisions concernant votre mort. La planification des obsèques permettra de sélectionner les services de pompes funebres 93 et de préciser tous les aspects de la cérémonie. Cela fera en sorte que la cérémonie reflète votre personnalité et vos valeurs, et vos proches assisteront ainsi à une cérémonie familière.

Par ailleurs, vous pouvez faire en sorte que vos adieux aient le moins d’impact possible sur l’environnement en organisant vos funérailles à l’avance. Les funérailles écologiques sont un type de service funéraire qui existe depuis un certain temps. Ils se caractérisent par la réduction de l’impact environnemental des produits et services utilisés lors des funérailles.

Quels éléments considérer pour planifier ses funérailles ?

Devant la précipitation du système funéraire actuel et les bouleversements sur le moment, il est difficile d’envisager et d’organiser des funérailles. Cela peut entraîner des oublis concernant certains points. Pour éviter cela, il est préférable de confier la préparation de ses funérailles à une entreprise de pompes funebres 93. Cela permettra également d’accélérer le processus de décision pour votre famille.

Choisir entre crémation ou enterrement

Votre préférence pour l’inhumation ou la crémation doit être l’une de vos premières considérations. Que vous choisissiez l’une ou l’autre, il est essentiel de préciser votre souhait. Par exemple, si vous souhaitez être enterrés, vous pouvez choisir l’emplacement de votre cimetière. De même pour les cas de l’incinération, la décision de disperser les cendres dans le nature, de les enterrer ou de les conserver appartient à la personne concernée.

Les parlements, les discours et la musique

Il est souvent difficile de mettre des mots sur vos émotions, et cela est particulièrement vrai lors des funérailles. Il existe de nombreuses façons d’apporter quelques mots pendant des funérailles, notamment en mettant par écrit vos idées ou une expérience. Vous pouvez également demander à un ami proche ou à un membre de la famille de faire un discours.

Dans le même ordre d’idées, vous pouvez décider si vous voulez de la musique ou non. Là encore, plusieurs choix s’offrent à vous. Vous pouvez composer votre propre musique pour la cérémonie, utiliser de vrais instruments, faire chanter des amis ou bien encore enregistrer un message vocal.

Les éléments et les décorations de la cérémonie

D’autres éléments de la cérémonie peuvent être utilisés pour la rendre plus spéciale. Vous pouvez choisir le style de cercueil ou l’aspect que vous souhaitez lui donner, par exemple, un cercueil en bois certifié, issu de forêts durables. Vous pouvez également sélectionner le libellé ou le message qui apparaît dans les rappels, ainsi que d’autres idées et les confier à une entreprise de pompes funebres 93.

Décidez si vous souhaitez une décoration végétale avec des fleurs régionales, des herbes, des plantes vivantes, etc. Vous pouvez également opter pour une enveloppe contenant des graines de votre arbre ou de votre plante préférée en guise de souvenir.

Il existe également des cimetières écologiques qui mettent l’accent sur la durabilité.

Autres points à considérer lors de la planification des funérailles

Vous pouvez aussi réfléchir à d’autres facteurs qui pourraient faciliter la prise de décision de votre famille. C’est le cas du don d’organes ou de tissus, de l’effacement de votre identité en ligne ou de la création d’un testament de vie. Pour le cas de ce dernier, vous préciserez les soins médicaux que vous souhaitez recevoir.

Une entreprise de pompes funebres 93 pourra vous conseiller sur tous les points à revoir.

Quelles sont les considérations financières à prévoir ?

Il y a des services et des abonnements qui doivent être payés, transférés ou annulés après un décès. Les membres de la famille peuvent avoir du mal à les découvrir. Ainsi, dressez une liste des banques, des services publics et des créanciers avec lesquels vous voulez que les gens entrent en contact après votre décès. L’exécuteur testamentaire de votre succession sera chargé de vendre vos biens et de distribuer les fonds ou les actifs aux bénéficiaires spécifiés dans votre testament. Il devra également de rembourser les dettes que vous laissez derrière vous.

En outre, c’est le moment de décider si vous souhaitez léguer une partie de votre patrimoine à une cause ou à un groupe qui vous tient à cœur.

Vous pouvez également ajouter les éléments suivants à votre liste :

  • Votre compte bancaire, les épargnes, les chèques ainsi que le coffre-fort ;
  • L’accès aux services publics tels que le téléphone, le câble, l’électricité, le gaz et l’eau ;
  • Les établissements financiers dans lesquels vous avez un prêt hypothécaire ou un prêt automobile ;
  • Les établissements financiers où sont détenus d’autres épargnes de retraite ou des comptes d’investissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.