Découvrez le rideau ignifugé et ses avantages

Si vous avez décidé de changer votre intérieur et que vous souhaitez, de ce fait, opter pour des rideaux plus sécurisants, pourquoi ne pas songer au rideau ignifugé ? Vous n’en avez jamais entendu parler ou juste brièvement ? Vous êtes à la bonne adresse ! En effet, cet article se focalisera sur les avantages que ce type de rideau vous apportera. En outre, découvrez également comment se passe l’entretien de ces rideaux qui assurent une sécurité maximale ? Zoom sur le rideau ignifugé et ses nombreux avantages.

 

Pour qui est destiné le rideau ignifuge ?

 

Initialement, le rideau ignifuge était plutôt destiné à un usage professionnel, donc aux établissements recevant du public, également appelés ERP.

 

Pourquoi le rideau ignifugé est-il idéal pour ce genre d’établissement ?

Grâce à sa caractéristique anti feu, le rideau ignifugé est très prisé par les ERP et les établissements professionnels (hôtels, …) pour les raisons suivantes :

  • il permet une évacuation rapide et facile en cas d’accidents et surtout d’incendie ;
  • il réduit considérablement les risques d’incendies.

Toutes les maisons peuvent-elles bénéficier du rideau ignifugé ?

En effet, même si vous n’êtes pas un ERP, vous pourrez toujours habiller votre maison avec des rideaux ignifugés et profiter des nombreux avantages que ce genre de rideau pourra vous apporter. Regardez ainsi quels sont ces avantages.

 

Tissu ignifugé définition : pour plus de sécurité

 

Il n’est pas rare qu’un lampadaire ou une source de lumière soit posé à proximité des rideaux. Toutefois, sachez que vous courez un plus grand risque d’incendie, notamment lorsque vous choisissez une lumière chaude. De plus, les rideaux traditionnels sont hautement inflammables. Avec le rideau ignifugé, vous pourrez avoir l’esprit tranquille comme ce rideau est ininflammable. Par conséquent, si un incendie venait à se déclarer dans votre maison, vous bénéficieriez d’un accès rapide vers l’extérieur grâce au rideau ignifugé. Il va sans dire que ce type de rideau pourrait donc vous sauver la vie, littéralement. Pour plus d’informations concernant le tissu ignifugé, lire cet article vous sera d’une grande aide.

 

Le classement M1

Les rideaux ignifugés se retrouvent dans la catégorie du classement M1 de réaction au feu. En effet, ils suppriment totalement le risque de départ de feu et réduisent également la surface où le feu pourrait se répandre. Par ailleurs, les rideaux de certification M1 conservent leur propriété « non feu » dans leurs fibres. De ce fait, le lavage ne nuit pas à sa fonction principale qui est sa résistance au feu.

 

La sécurité sans sacrifier la qualité

 

En plus de la sécurité que le rideau ignifugé vous offre, bénéficiez aussi de la qualité surprenante de ce type de rideau. En effet, sachez qu’en général, le rideau ignifugé est composé entièrement de polyester ainsi que d’acrylique.

 

Pour protéger une pièce du soleil

 

Installer un rideau ignifugé dans une pièce vous assurera un espace qui ne sera pas agressé par les forts rayons du soleil, surtout lorsque l’été pointe le bout de son nez. En effet, le rideau ignifugé vous apportera un confort sans pareil en vous mettant à l’abri du soleil, mais également en faisant office de barrage contre les UV.

 

Un large panel de coloris pour tous les goûts

 

L’une des raisons qui poussent aussi les ménages à opter pour ce rideau est qu’il existe en plusieurs coloris sur le marché. Ainsi, vous pourrez l’accorder sans peine à la décoration de votre intérieur.

 

Comment bien entretenir ses rideaux ignifugés ?

 

Afin que vos rideaux ignifugés vous durent longtemps et qu’ils gardent leur belle prestance, voici les règles d’entretien que vous devriez respecter :

  • dépoussiérez régulièrement vos rideaux avec une brosse ou avec un aspirateur une fois par semaine ;
  • au moins deux fois par an, décrochez vos rideaux pour les secouer et enlever les résidus de poussières que vous n’aurez pas atteint ;
  • procédez à un lavage en profondeur une à deux fois par an ;
  • le lavage à sec est le plus conseillé pour les rideaux ignifugés ;
  • repassez votre rideau à une température douce.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.