Conseils pour réduire ses factures d’énergie

La consommation d’énergie électrique représente une part importante dans le budget des ménages français. En effet, les factures d’électricité sont généralement élevées à chaque fin du mois. Cependant, il existe aujourd’hui de nombreuses solutions pour réaliser des économies sur vos dépenses en énergie électrique. Voici quelques conseils qui vous permettront de réduire vos factures d’énergie.

Recourez à l’énergie solaire

L’une des principales façons de réduire ses factures d’énergie est de produire soi-même une partie de l’électricité consommée. Cela passe notamment par l’installation d’un kit panneau solaire qui permet de produire de l’électricité verte gratuitement. Encore appelé kit photovoltaïque, il est composé de plusieurs modules à installer sur votre toiture ou sur le sol. Même s’il est possible de l’installer soi-même, il est recommandé de faire appel à un professionnel. Certains critères sont cependant à prendre en compte en ce qui concerne le choix d’un kit photovoltaïque. Il s’agit notamment de la taille, de la marque et surtout de la puissance.

Revoyez l’isolation de votre domicile

Une autre façon de réduire les factures d’électricité est de revoir l’isolation de sa maison. Une maison mal isolée entraîne en effet une hausse de la consommation énergétique et par conséquent une hausse des factures d’électricité. Certaines astuces permettent d’isoler sa maison, à savoir :

  • L’installation de rideaux contre les portes
  • Le calfeutrage des fenêtres
  • L’installation de tapis
  • La pose de film isolant à l’arrière des radiateurs, etc.

Faites cependant appel à des professionnels si vous en avez les moyens. L’isolation de votre maison sera plus réussie et réalisée dans un délai relativement court. 

Adoptez un certain nombre de comportements

Vous devez également adopter un certain nombre de comportements qui vont dans le sens de la réduction de votre consommation énergétique. 

Utilisez les appareils de lavage avec modération

L’un des premiers comportements à adopter est l’utilisation modérée de vos appareils de lavage. Autrement dit, vous devez réduire l’utilisation de votre sèche-linge et de votre lave-vaisselle. Pour ce faire, privilégiez le séchage à l’air libre pour la lessive et le lavage manuel pour la vaisselle. Veillez également à les utiliser uniquement aux heures creuses en cas de besoin ou de nécessité.

Bien régler le chauffe-eau et le système de chauffage

Le chauffe-eau et le chauffage consomment à eux seuls près de 70 % de l’énergie domestique. Il s’avère ainsi nécessaire de bien les régler afin d’économiser quelques kWh. Il est recommandé de régler son chauffe-eau à une température comprise entre 45 et 55 °C. Concernant le chauffage, optez pour une température comprise entre 17 et 18 °C. 

Éteindre les appareils non utilisés

Les appareils mis en veille continuent toujours de consommer de l’énergie même s’ils ne sont pas utilisés. Vous devez ainsi veiller à les éteindre ou à les débrancher. Il s’agit notamment des ordinateurs, des consoles de jeux vidéo, de la télévision et autres. Assurez-vous également d’éteindre les lumières chaque fois que vous quittez une pièce.

Choisissez un nouveau fournisseur d’électricité

Une autre astuce pour réduire ses factures d’énergie est tout simplement de changer de fournisseur d’électricité. Certains fournisseurs d’électricité coûtent en effet plus cher que d’autres. Le vôtre en fait peut-être partie. Il existe cependant des fournisseurs qui offrent jusqu’à 9 % de réduction sur le prix du kWh. En dehors du prix, la qualité du service client constitue un autre critère à prendre en compte. Recourir aux comparatifs en ligne, mais aussi aux avis et témoignages des internautes facilite le choix d’un nouveau fournisseur.

Bien choisir vos appareils électroménagers

Certains appareils électroménagers consomment une grande quantité d’énergie électrique. Vous devez ainsi les éviter et privilégier ceux qui en consomment moins. Il s’agit notamment des appareils électroménagers de type A+++. Vérifiez ainsi les étiquettes de chaque appareil avant de l’acheter.

Il existe au final, plusieurs astuces permettant de réduire ses factures d’énergie. Certaines sont faciles et gratuites, mais d’autres nécessitent un minimum d’investissement (isolation, achat de kit photovoltaïque). L’idéal serait de toutes les mettre en œuvre. Dans le cas contraire, effectuez un choix en fonction de vos moyens financiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.