Comment stocker les céréales ?

      Aucun commentaire sur Comment stocker les céréales ?

Les grains de céréales sont stockés pour préserver la qualité du produit à la consommation sans aucune perte de qualité. Le choix de la technique la plus appropriée et la plus économique a une grande importance sur la période de stockage en tenant compte des conditions climatiques, des types de céréales et de logistique. Le but du présent article est de fournir des informations sur les différentes méthodes de stockage des céréales. Il existe cinq principales méthodes de stockage pour les céréales, à savoir le stockage en vrac, le stockage en fosse souterraine, le stockage en sacs, le stockage en hangars et le stockage en silos. Nous allons mettre aussi en évidence l’importance de l’utilisation d’un bon nettoyeur- séparateur pour préserver la qualité de la récolte…

Techniques de stockage

Stockage en vrac

Les grains peuvent être stockés et conservés en vrac dans les deux entrepôts verticaux ou horizontaux. Dans cette méthode, il est possible de stocker plus de céréales sur une surface unitaire. Ça aussi facilite le contrôle des échantillons de grains avec le moindre coût du travail et permet de gagner du temps.

Stockage souterrain

Les fosses souterraines peuvent conserver les grains sans dommage pendant de nombreuses années. Les noyaux gardent le grain au frais et certains d’entre eux sont relativement hermétiques. Dans cette méthode, le foin, la tige, le polyéthylène, le tablier, etc., sont placés à la fois sous et sur les graines. Cette technique évite le contact entre les grains et l’air, c’est-à-dire l’oxygène (O2) pendant la période du stockage. Ce qui bloque la germination des bactéries.

Stockage en sac

Pour le stockage de longue durée, certains types de céréales (riz, farine, légumineuses, etc.) sont défavorables au stockage en vrac. Ils sont donc mis dans des sacs pour préserver leur qualité. La teneur en humidité des céréales est le facteur critique de cette technique. Si la teneur en humidité dans les céréales est augmentée, le nombre de sacs dans le stock de céréales est diminué. Dans cette méthode, il est facile de numéroter les sacs et de prélever un échantillon de chacun.

Stockage en entrepôt (hangar)

Les hangars sont couramment utilisés pour le stockage des produits en vrac, mais ils exigent une préparation minutieuse du site et de la main d’œuvre pour la manipulation de grandes bâches et de machines pour le déplacement des grains. Le traitement efficace de l’infestation par les insectes est difficile dans les hangars. Pourle stockage à la ferme, les céréales en sacs peuvent être un moyen plus approprié.

Pour le stockage dansl’entrepôt, la détermination de l’emplacement, le contrôle de la teneur d’humidité et d’aération sont des facteurs importants. Les dégâts causés par les insectes sontle problème le plus courant dans cette méthode.

 

Stockage en Silo

La technique de stockage la plus courante est le stockage de grains dans des silos. Elle présente de nombreux avantages : moins de coûts de main-d’œuvre, moins de temps passé pour le transport des céréales et facilité de maintenir des conditions d’hygiène pendant le processus.

Il existe trois types de silos : en bois, béton et en acier. Les silos en bois ne sont pas adaptés pour le stockage de céréales, car ils sont susceptibles de s’enflammer et ils présentent un milieu favorable pour le développement des insectes.

 

Le nettoyeur séparateur de JK Machinery

Avant de passer à n’importe procédure de stockage, il est impératif de procéder et nettoyer les grains afin qu’ils disposent du potentiel optimal permettant la préservation de leur qualité. Dans cet objectif, la multinationale JK Machinery, spécialisée dans la conception et la fabrication de machines agricoles de transformation, vous proposent des nettoyeurs-séparateurs de différentes gammes adaptés à vos besoins. Ces machines vous permettent d’éliminer toutes les impuretés et de séparer les graines de différents calibres.

Tout cela est associé une manipulation facile, une haute efficacité et une faible consommation d’énergie.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à visiter le site JK Machinery. Le service client est à votre disposition pour vous répondre à toutes vos questions.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *