Avant de rencontrer un avocat, il est utile de disposer d’un cadre pour les frais de représentation et de comprendre comment l’accord d’honoraires pourrait fonctionner. Si vous êtes confronté à un problème juridique, obtenir l’aide d’un avocat en ligne, mais la représentation juridique a un coût. Au début de votre dossier, et certainement avant d’engager officiellement votre avocat, vous devez comprendre comment l’avocat sera payé et obtenir une estimation approximative du coût total des services de l’avocat et des dépenses connexes.
Déterminer le budget
Les problèmes juridiques peuvent varier considérablement en termes d’importance et de gravité, mais les services juridiques peuvent coûter chers. Donc, dès le départ, vous devriez penser à combien vous serez prêt à dépenser pour résoudre votre problème. Il s’agit d’une considération pratique importante dans tout type de litige civil. Lorsque vous avez recours à des services juridiques, demandez toujours à un conseiller juridique de vous expliquer en détail ses honoraires et ses pratiques de facturation. N’hésitez pas à poser des questions détaillées.
Types de frais juridiques
Dans la plupart des affaires civiles, un conseiller juridique sera payé en vertu des modalités d’honoraires suivantes:
- taux horaire
- forfait
- retenue, ou
- honoraires conditionnels.
Taux horaires
Les taux horaires sont les modalités les plus courantes. L’avocat est payé à un taux horaire convenu pour le temps passé à travailler sur tous les aspects du cas d’un client jusqu’à ce qu’il soit résolu. Le taux horaire dépend de l’expérience de chaque avocat en ligne, des dépenses de fonctionnement et de l’emplacement de son cabinet. Dans les zones rurales et les petites villes, les avocats ont tendance à facturer moins, et les honoraires de l’ordre de 100 euros à 200 euros l’heure pour un avocat expérimenté sont probablement la norme. Dans les grandes régions métropolitaines, la norme est probablement plus proche de 200 euros à 400 euros de l’heure. Les avocats ayant une expertise dans des domaines spécialisés peuvent facturer beaucoup plus.
Frais fixes
Lorsqu’une question juridique est simple et bien définie, les avocats facturent généralement des honoraires forfaitaires. Les testaments, les divorces incontestés et les simples dépôts de bilan sont des exemples de questions à forfait. Si un avocat suggère ou annonce des frais fixes, assurez-vous de comprendre exactement ce que ces frais couvriront et ne couvriront pas. Les frais forfaitaires peuvent ne pas inclure les dépenses telles que les frais de dépôt.
Retenue
Un mandat fonctionne généralement comme un paiement anticipé sur le taux horaire d’un avocat pour traiter un cas spécifique. L’avocat place l’acompte dans un compte spécial en fiducie et déduit de ce compte le coût des services au fur et à mesure qu’ils s’accumulent. Au cours de la représentation juridique, les clients devraient examiner les relevés de facturation périodiques reflétant les montants déduits de la provision. La plupart des acomptes ne sont pas remboursables à moins d’être réputés «déraisonnables» par un tribunal. Si vous décidez d’abandonner une affaire sur laquelle votre avocat a travaillé avant que le mandat n’ait été épuisé, vous pourriez perdre le reste.