Assurer le suivi de chantier périodique par drone

Un contrôle périodique est souvent nécessaire sur un chantier de construction. En effet, il faut réaliser un suivi minutieux afin de s’assurer que les travaux répondent au cahier des charges. Cependant, mettre en place un suivi de chantier peut se révéler assez fastidieux. Heureusement, il est possible aujourd’hui de songer à l’utilisation d’un drone pour faciliter cette démarche. Découvrez rapidement les avantages du suivi de chantier par drone !

Un drone pour gagner du temps

 

Les drones sont de plus en plus utilisés dans le secteur du BTP, mais aussi dans différents autres secteurs d’activité. Ces petits aéronefs sont capables de réaliser des prises de vues aériennes de qualité et de recueillir un bon nombre de données. La mise en place d’un suivi de chantier à distance avec ce genre d’appareil permet aux constructeurs et aux propriétaires de faire des économies.

Effectivement, l’utilisation des drones offre la possibilité d’améliorer l’efficacité d’un suivi de chantier. Il n’est plus nécessaire de recourir à une intervention humaine pour contrôler périodiquement l’avancée des travaux. Les drones pouvant couvrir toutes les zones en hauteur, même les endroits difficiles d’accès, il est alors possible de sécuriser toutes les opérations.

Récolter et analyser des images en direct

 

Une grande partie des entreprises de construction ont, de nos jours, déjà eu recours à un suivi de chantier par drone. Cela s’explique par l’efficacité de la démarche pour récolter un grand nombre de données. Celles-ci peuvent se présenter sous forme de vidéos ou d’images. Il est aussi possible en fonction du modèle utilisé pour les inspections d’obtenir des données plus spécifiques.

Les modèles de drone actuels sont agrémentés de différentes technologies d’imagerie et d’analyse. Ainsi, ils sont capables de réaliser non seulement des prises de vue aériennes du chantier, mais aussi des orthophotographies, timelapses, photographies géo-référencés et modélisation 3D. Les données obtenues sont pour la plupart analysées en temps réel pour une prise de décision plus rapide.

Programmation des itinéraires de l’aéronef

 

Il faut savoir que les données récoltées grâce au suivi de chantier avec un drone sont réellement utiles. Elles permettent de compléter les données terrestres apportées au cahier des charges. Bien entendu, pour réussir un suivi de chantier réalisé de manière périodique, il est important de prendre certaines dispositions. Il s’agit essentiellement de respecter un itinéraire spécifique à chaque passage.

Les drones actuels sont programmables. Cette qualité est très utile pour découvrir au cours de temps toutes les modifications apportées à la construction. Cela permet notamment de trouver les erreurs de construction. Une étude de faisabilité est faite puis un programme est enregistré avec des coordonnées de vol spécifique (vitesse, altitude, cap de vol, format d’enregistrement, angle de prises de vue…).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *