3 bonnes raisons de préparer une check list pour vos déménageurs

On a tendance à ne pas s’en rendre compte, mais déménager est un évènement qui génère énormément de stress. Plus la quantité de biens et d’effets personnels est grande, plus le défi se révèle être de taille. Pour garantir la réussite de votre projet de déménagement, il est vivement conseillé de faire appel à un déménageur professionnel. Bien que les professionnels soient des experts en la matière, un petit coup de pouce ne leur ferait pas de mal avec l’établissement d’un déménagement check list. Pourquoi faire la checklist ? Retrouvez toutes les réponses à la question dans l’article suivant.

Déménagement check list, réussir son projet

Un projet de déménagement n’est pas aussi simple que l’on peut le croire. C’est un défi de taille, demandant beaucoup de planification. Afin d’assurer une excellente organisation le jour J, établir un déménagement check list est la meilleure solution. Une check-list de déménagement est une liste globale de tout ce qu’il faut faire avant et après le jour du déménagement. Da manière plus détaillée, la liste comporte tous les biens et effets personnels à transporter d’un lieu de départ vers un autre. Pour mieux vous organiser tout au long du projet, voir la check list de déménagement.

 

Pourquoi faire une checklist de déménagement ?

 

Un déménagement check list est absolument à établir. Cette liste est à transmettre à l’entreprise de déménagement sollicitée pour le service. Les raisons de préparer cette checklist pour les déménageurs :

 

Déterminer le devis de déménagement

La première raison de prévoir une checklist de déménagement est de permettre aux déménageurs professionnels de se faire une première idée de la quantité et de la taille de biens et d’objets à transporter. Les objets lourds et volumineux peuvent être identifiés facilement, pour l’établissement d’un devis sur-mesure selon les besoins et les exigences.

 

Connaitre les besoins matériels

Outre l’équipe de professionnels qualifiés et expérimentés, il se peut qu’une société de déménagement ait besoin de prévoir des engins et équipements spécifiques pour la manutention et le déplacement de vos affaires. Cela est nécessaire pour le choix :

  • des camions de déménagement adéquats : petite camionnette, fourgonnette ou poids-lourds ;
  • des dispositifs de levage et de manutention en présence d’objets lourds et encombrants : monte-charge, monte-meuble ;
  • des équipements et matériels d’arrimage.

 

Vérifier l’état des biens et effets personnels avant et après le déménagement

La check list est une manière organisée de connaitre la liste de l’intégralité des biens à transporter, avec une vérification de l’état des effets personnels au départ.

Une fois arrivée à destination, cette même liste est employée pour vérifier que tous les biens sont arrivés conformément à leur état d’origine.

 

Autres éléments à considérer lors d’un déménagement

 

La date du déménagement doit être prévue en avance. Pour les déménagements en plein centre-ville, il est préférable d’opter pour un jour pendant lequel le trafic est moins dense afin de ne pas perdre de temps. Une semaine avant de déménager, n’oubliez surtout pas de vous rendre à la poste pour notifier le changement d’adresse. La démarche de réexpédition de son courrier ne demande que peu de temps et d’argent. Toujours prévoir assez de carton et de rangements en fonction de la quantité des biens à déménager.

 

Les pièges à absolument éviter

 

Pour un déménagement réalisé dans les meilleures conditions possibles, quelques pièges sont à éviter :

  • contacter le service de déménagement au dernier moment, les professionnels disposent d’un planning à respecter ;
  • sous-estimer la quantité de biens et d’affaires à transporter ;
  • ne pas résilier les abonnements liés à l’usage de votre logement ;
  • ne pas faire le ménage.

Ces points essentiels ne sont surtout pas à négliger pour assurer un déménagement en toute sérénité. Rien de plus efficace qu’une bonne organisation pour éviter de se laisser prendre au dépourvu !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.