10 façons d’agencer votre chambre à coucher

10 façons d'agencer votre chambre à coucher

Notre chambre doit être un havre de paix où l’on se sent à l’aise. Aussi, il faut faire preuve d’ingéniosité et de créativité pour aménager cette pièce avec style et raffinement. Dans ce guide, trouvez 10 façons d’agencer votre chambre à coucher.

La literie : choisie avec minutie

Le premier élément qui doit être choisi avec précaution est l’ensemble literie. Le couchage et le sommier doivent être parfaitement complémentaires. Optez pour un matelas en latex ou hybride pour vous donner le maximum de confort. Aussi, choisissez un linge de lit fait avec des matières naturelles, des oreillers rectangulaires bien moelleux, etc.  L’aménagement réussi d’une chambre à coucher, passe tout d’abord par la mise en place d’une literie bien douillette.

Pour avoir toutes les informations importantes sur le matelas avant de l’acheter, retrouvez tous les avis matelas hypnia.

Habillez vos murs de façon élégante

Dans une petite chambre, bien habiller vos murs permet d’atténuer l’effet couloir de la pièce. A contrario, si vous avez de l’espace, la décoration murale est le levier qui donne du style à votre chambre. Dans la première option, habillez vos murs avec la même couleur. Cette unité masque les limites de la pièce et fait concentrer le regard sur l’essentiel, à savoir le lit. Dans la seconde option, vous pouvez peindre un pan du mur avec une couleur différente. Sur les autres murs, disposez des tableaux, des articles de décoration, etc.

Pouvoir circuler librement

Pour se sentir bien chez soi, il faut pouvoir circuler librement. Dans cette optique, conserver un espace suffisant autour du lit est primordial. Si vous avez une chambre assez étroite, vous pouvez mettre des rangements en tiroir sous le lit. Ainsi, votre espace de vie gagne en fluidité.

La lumière : un autre point important

La lumière est également un autre point à considérer. Durant le jour, la lumière naturelle doit pouvoir pénétrer facilement au sein de votre pièce de vie. Pour ce faire, placez le lit et le mobilier de rangement de telle sorte à ce qu’ils reçoivent les rayons du soleil. Par ailleurs, disposez des lampes et des veilleuses à chaque coin de la pièce pour que toute la chambre soit bien éclairée.

Travaillez sur l’ambiance et l’atmosphère de la pièce

Pour que la pièce dégage l’ambiance que vous souhaitez, il faut que vous optiez pour un thème précis. À ce propos, puisez votre inspiration dans les choses qui vous passionnent. Vous avez de nombreux choix : style vintage, industriel, minimaliste, nordique, etc.

L’idée est de mettre en exergue votre passion dans la décoration de votre chambre.

La règle pour les couleurs : 3 teintes maximum

Lorsque vous décorez une pièce, il vaut mieux s’arrêter à trois couleurs. Cette règle est principalement valable dans la chambre à coucher. Avec seulement trois couleurs, il n’y a aucun risque de créer une surcharge visuelle dans la pièce.

Le dressing : il faut l’aménager correctement

Le dressing est certes un mobilier pratique, mais il est aussi décoratif. Vous pouvez vous tourner vers une armoire en hauteur, une commode basse, etc. Plusieurs facteurs doivent être pris en compte pour choisir ce mobilier : la surface disponible dans la pièce, vos goûts, le style que vous souhaitez conférer à votre intérieur.

Mettez en avant la simplicité

Qui dit décor réussi dit simplicité et sobriété. Ne cherchez pas à en faire trop au risque d’avoir une chambre encombrée et trop surchargée.

Un style de décoration classique

Penchez pour un style de décoration classique tel que le minimalisme. Ainsi, vous ne pouvez que réussir l’agencement de la pièce. Avec un style classique, le risque d’en faire trop est nul.

Une tête de lit bien choisie

En entrant dans une pièce, le regard est fixé sur la literie, principalement sur la tête de lit. Pour donner à ce mobilier un aspect chic et moderne, préférez une literie avec un design contemporain. Un modèle en acier ou capitonné sera parfait dans une chambre d’adulte. Par ailleurs, si vous souhaitez mettre en place un décor naturel, une tête de lit en bois dur, à l’instar de l’ébène ou du palissandre est une alternative.

Voilà dix façons d’aménager votre chambre à coucher avec élégance. Les couleurs, le choix des meubles entrent en compte dans l’agencement de cette pièce.