Moisissure sur les murs : les causes et comment l’enlever !

Dès le moindre soupçon de taches d’humidité ou des moisissures dans l’habitation, il faut intervenir au plus vite. La moisissure sur les murs.

Peut nuire à la santé et causer des dégâts structurels ainsi qu’une consommation d’énergie. Voici les diverses causes possibles du problème et les solutions adaptées.

Moisissure sur les murs : les différentes causes 

Avant de songer aux solutions de présence de moisissures sur les murs, il convient de procéder à la recherche de fuite Bussy-Saint-Martin. Cela permettra d’établir un bon diagnostic et procéder rapidement au traitement de l’humidité.

La moisissure a tendance à se développer dans les espaces exiguës et mal ventilés. Ce sont des pièces où le taux d’humidité est souvent très élevé. La moisissure peut apparaître dans n’importe quel endroit dans la maison, mais elle se manifeste généralement dans les pièces déjà humides comme la salle de bain ou la cuisine. Par conséquent, il faut effectuer des travaux de recherche de fuite d’eau pour déterminer la source du problème d’humidité et traiter la moisissure de manière permanente. Voici les diverses possibilités :

  • Une ventilation insuffisante : une habitation mal ventilée est plus susceptible d’avoir des soucis de moisissure à l’intérieur.
  • Une infiltration d’eau : la moisissure peut être générée par l’infiltration d’eau dans le sol et remonte dans le mur. Si l’eau pénètre dans le mur suite à une fuite, il s’agit d’une infiltration d’eau.
  • Une inondation ou un dégât des eaux : ce sont des causes de la présence de moisissures sur le mur. C’est la raison pour laquelle il convient de colmater rapidement toute fuite d’eau dans un habit avant qu’il ne se transforme en dégât des eaux. 
  • Une remontée capillaire : c’est une sorte d’humidité qui provient du mur, mais également du sol. C’est l’une des causes de la prolifération de moisissures sur le mur.

Moisissure sur les murs : les différentes solutions

Après avoir effectué la recherche de fuite d’eau Bussy-Saint-Martin et déterminer la cause de la moisissure. Il faut faire le choix de la solution la plus adaptée possible. 

  • Nettoyer et assainir vos murs 

C’est l’un des premiers gestes à adopter face à une présence de moisissures sur les murs. Pour ce faire, il faut suivre les étapes ci-dessous : 

  • Bien ventiler la pièce en veillant à ouvrir toutes les fenêtres durant le nettoyage et le séchage,
  • S’équiper correctement de matériels adéquats comme des gants, un masque et, des lunettes de protection,
  • Faire usage un produit spécial et efficace pour se débarrasser des traces de moisissure. Ainsi, il est possible d’utiliser du vinaigre blanc, des cristaux de soude, de l’eau de javel à diluer dans de l’eau,
  • Utiliser éponge imbibée de produit éventuels et frotter délicatement sur les différentes traces d’humidité sur le mur. Il convient d’insister sur les taches les plus tenaces afin d’éviter de mauvaises surprises. 
  • Rincer à l’eau claire toute la surface murale afin de retirer les résidus sur le mur
  • Laissez sécher le mur pour un résultat optimal.

Contacter un professionnel en la matière

Dans le souci d’établir un diagnostic avec précision de l’apparition de moisissures dans l’appartement ou maison, il est préférable de contacter un expert en diagnostic humidité.

Ce professionnel fera usage des technologies et des outils de pointe comme la caméra endoscopique, le gaz traceur, le détecteur d’humidité, la caméra thermographique afin de trouver avec précision l’origine de votre problème, d’établir un état des lieux, mais également prendre toutes les mesures les plus adéquates pour se débarrasser des moisissures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *