Techniques pour estimer la valeur d’un bien immobilier en Suisse

Grâce à des méthodes simples, rapides et parfois gratuites, il est désormais possible d’estimer facilement votre bien immobilier en un temps réel en Suisse. De nombreuses situations rendent obligatoire l’estimation de la valeur d’une maison ou d’un appartement, notamment achat ou vente immobilière, mais aussi donation, déclaration de succession, expropriation, contrôle fiscal, etc. En fait, cet exercice doit être réalisé selon des critères très précis à un instant donné. Mais comment évaluer la valeur d’un bien immobilier en Suisse ?

Voici quelques méthodes d’estimation immobilière.

Estimation immobilière via des simulateurs en ligne

De nos jours, de plus en plus de sites internet proposent des estimations en ligne. Facile et sans engagement, l’estimation bien immobilier suisse gratuite fournie en moins de 5 minutes une évaluation du prix de vente de votre bien. En fait, ces simulateurs en ligne utilisent des outils de simulation pour se faire une idée approximative de la valeur du bien en question. En effet, ces outils permettent également d’obtenir des renseignements fiables en fonction des éléments déclarés. Toutefois, avant d’utiliser un estimateur en ligne, il est nécessaire de connaître les critères pris en compte et surtout de comprendre comment ils sont utilisés pour définir la valeur d’un bien immobilier.

Pour ce faire, vous devez compléter les catégories des critères ci-après :

• L’emplacement du bien, c’est-à-dire l’adresse exacte de votre bien

Grâce à la géolocalisation de votre bien, le simulateur en ligne va pouvoir chercher dans sa base de données des biens similaires situés dans le même quartier ou dans la même ville que le vôtre, afin de connaître les prix pratiqués.

• Les principales caractéristiques du bien ou ses spécificités

Pour ce faire, l’outil d’estimation en ligne va vous proposer une liste des caractéristiques du bien renseigné. Puis à chaque élément, il va attribuer un malus ou un bonus. Généralement, les éléments les plus demandés sont la surface, le nombre de pièces, le nombre de chambres, la salle de bain, la salle d’eau, le nombre d’étages, le nombre d’étages du bâtiment, le balcon, la terrasse, la cave, le type de chauffage, le parking, la cuisine, la piscine, la vue, l’exposition, ….

• L’état général du bien

Afin d’évaluer ce critère, les simulateurs en ligne se basent sur l’année de construction de votre maison ou de votre appartement. Ils vont vous demander également de préciser l’état intérieur, c’est-à-dire s’il aura par exemple des travaux de rénovation à faire, l’état de la copropriété et le niveau sonore.

• Le prix du marché

L’évolution du prix est définie en fonction de l’offre et de la demande. En fait, il peut à tout moment fluctuer à la hausse ou à la baisse, c’est pourquoi cette notion est plus complexe. Pourtant, les sites d’estimation en ligne ont essentiellement des bases de données de prix de vente et non prix d’achat, car le prix de vente n’est pas toujours le prix auquel le bien est réellement vendu.

Estimation immobilière par soi-même

Estimer votre bien par vous-même est une étape très délicate, c’est pourquoi il vous convient de bien réaliser. Ici, le but est de vendre correctement votre maison ou votre appartement à un bon prix et à un juste prix. De ce fait, assurez-vous que le prix soit bien fixé.

Pour ce faire, la première règle à suivre est de ne pas vous baser sur le prix auquel vous avez acheté le bien en question ou sur le coût total de sa construction. En fait, sachez que l’état de votre bien ne soit pas le même à la date d’acquisition qu’à la date de vente.

Ensuite, tenez-vous informer sur les prix du marché. Il est très important que vous ayez une parfaite connaissance des prix immobiliers au mètre carré du marché actuel. Pour cela, commencez à consulter les annonces immobilières des professionnels en ligne ou dans les agences de proximité. Faites une comparaison des prix. Cela vous permettra d’avoir une idée sur les prix de vente pratiqués dans votre quartier ou dans votre ville pour des biens similaires ou ayant la même typologie que la vôtre.

Voir les compétences du mandataire immobilier