Surveiller son taux d’engagement pour réussir sur les réseaux sociaux

Avoir un profil d’influenceur avec des milliers d’abonnés ne signifie pas que vous avez la cote sur Instagram. Tout repose sur votre taux d’engagement qui est un indicateur infaillible en matière d’influence sur les réseaux sociaux.

Qu’est-ce que le taux d’engagement Instagram ?

Le taux d’engagement est le rapport statistique entre les interactions de l’influenceur avec ses abonnés à chaque fois qu’il poste quelque chose. Le taux d’engagement remet en cause :

  • les likes ;
  • les commentaires ;
  • les partages.

Ces derniers peuvent également varier selon la qualité des contenus, ainsi que le type, le moment et la fréquence des publications, lire l’article, Metrics Instagram, l’outil d’analyse utilisé par Instagram pour obtenir le nombre d’interactions sur les contenus, à chaque fois que vos publications génèrent le plus d’engagement. Vous en aurez besoin pour exploiter au mieux votre compte Instagram.

Pourquoi il est important de faire le suivi de votre taux d’engagement ?

Faire le suivi du taux d’engagement est une étape importante dans le cadre d’une stratégie d’influence, car :

  • il donne un aperçu de toutes les indications sur les performances de votre publication ;
  • il joue un rôle essentiel dans l’algorithme d’Instagram.

L’aperçu des performances de votre post

Vous pouvez avoir un aperçu des performances de vos publications. Si le nombre de vues d’un post est inférieur au nombre d’interactions (likes et commentaires), cela signifie que vous avez un bon taux d’engagement. Dans le cas contraire, le taux d’engagement est insuffisant. Par exemple, si votre publication a suscité 1000 vues, alors que seulement 500 personnes y ont réagi, vous devrez faire plus d’efforts pour remonter la pente. 

Le rôle joué par le taux d’engagement sur l’algorithme

L’algorithme sur Instagram est favorisé par le rapport entre :

  • votre relation avec la personne qui a publié le contenu ;
  • le nombre de fois où votre post a été partagé ;
  • votre fréquence d’utilisation d’Instagram ;
  • votre intérêt (en fonction de votre comportement passé avec le contenu).

Si vous avez un bon taux d’engagement, chacun de vos posts aura une meilleure portée, car ils seront montrés aux utilisateurs actifs qui ont contribué à ce taux.

Comment accéder au taux d’engagement ?

Se baser sur le taux d’interaction du public ne suffit pas. Comme les variables sur Instagram changent régulièrement, d’autres moyens sont à considérer :

Faites l’addition

Prenez en compte tous les engagements sur votre post (les likes, les commentaires, les sauvegardes et les appréciations) qui indiquent la pertinence de vos contenus et additionnez-les.

Divisez le total

Divisez ce total par le nombre de personnes qui ont vu votre post. Ce sont les Insights Instagram qui aident à mesurer votre influence.

Les moyennes observées selon les domaines et les moyens d’améliorer l’engagement

Le taux d’engagement moyen sur Instagram est d’environ 1,22%. Ce chiffre peut varier selon les cas. Pour générer votre taux d’engagement, créez des contenus pertinents et de qualité. Il est surtout important de :

  • répondre fréquemment : suscitez la réaction des influenceurs en les marquant en commentaires ou invitez le public à interagir ;
  • utiliser des hashtags pour spécifier les contenus ;
  • rédiger des légendes accrocheuses pour captiver l’attention des followers ;
  • poser des questions pour favoriser les échanges.

Faites appel à une agence marketing d’influence

Pour développer votre stratégie de communication et optimiser votre taux d’engagement, faites-vous accompagner par des professionnels qui peuvent vous mettre en relation avec des influenceurs. Ces derniers pourront vous aider à atteindre votre objectif, en se basant sur leur taux d’engagement et le vôtre. Comme les agences disposent de nombreux outils de marketing et ont d’importantes relations, elles pourront vous aider à développer votre notoriété via des influenceurs et grâce à une bonne stratégie digitale.

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