Quelques conseils pour promouvoir son image de marque
L’image de marque représente la manière dont les consommateurs reconnaissent une entreprise. Que ce soit auprès des clients ou des prospects, cette opinion se forme à base de nombreux critères comme la qualité des produits ou des services proposés, les avis émis par les clients sur la marque (sur les réseaux sociaux ou son site web, etc.), la qualité de la SAV ou encore sa campagne marketing. Ainsi, si votre image de marque vous est favorable, sachez que cela vous donnera l’opportunité de sortir des sentiers battus et de vous différencier des autres marques, notamment de vos cooccurrents. Pour votre campagne publicitaire, souhaitez-vous promouvoir votre image de marque afin de toucher un maximum de cible ? Pour y parvenir, suivez ces quelques conseils que nous avons concoctés pour vous !
Élaborer une identité visuelle unique
Concevoir une identité visuelle cohérente est vraiment vital si vous voulez vous faire connaître et sortir du lot. Dans l’optique de créer une image de marque à la fois unique et forte, assurez-vous de trouver un parfait équilibre entre logo, slogan, valeurs, images, typographie et éléments graphiques reflétant ainsi l’image dont vous avez envie de véhiculer. Il est toutefois nécessaire de s’assurer que vos valeurs, qui sont l’essence même de votre marque, soient bien choisies et parfaitement mises en avant dans votre identité visuelle. Votre objectif doit ainsi se baser sur le fait que vos prospects puissent facilement vous reconnaître sur le marché, et cela, grâce à des éléments visuels qui feront de vous une entreprise hors pair.
Miser sur l’expérience client
Gardez à l’esprit que vos clients représentent la colonne vertébrale de votre société. Sans la clientèle, vous pouvez être sûr que vos produits et services n’existeraient pas. Prenez donc le soin de savoir ce qu’elle ressent lorsqu’elle vient faire affaire avec votre marque. Pour ce faire, il faut recueillir leurs commentaires ainsi que leurs impressions sur le produit et le service que vous leur fournissez. Par la suite, avec ces informations, concentrez-vous sur le développement d’une meilleure expérience. Que ce soit en personne ou en ligne, les clients éprouveront ce sentiment d’être bien traités par votre entreprise et qu’ils peuvent ainsi facilement vous contacter ou effectuer un nouvel achat. Bref, faites-lui sentir que vous disposez de toutes les informations nécessaires pour répondre à leurs questions et pour combler chacun de leurs besoins. Si vous êtes plus proche de la clientèle, eh bien, cette dernière continuera à venir vers vous au lieu de se tourner vers vos concurrents.
Utiliser des objets pub comme support de communication
Si vous souhaitez faire connaître votre marque au grand public, il est aussi conseillé d’utiliser des supports physiques. Les objets promotionnels représentent en effet de puissants outils marketing de par le fait que, personnalisés à l’effigie d’une marque, ils sont capables d’améliorer considérablement la visibilité d’une entreprise. Et même, en dépit du fait que la communication par l’objet gagne de plus en plus en popularité, parfois, certaines entreprises sous-estiment sa potentialité.
Non seulement les objets pubs renforceront votre image de marque, mais également, ils constituent un excellent vecteur afin de booster vos ventes et d’augmenter ainsi vos chiffres d’affaires. Toutefois, il faut sélectionner des objets vraiment indispensables dans la vie de tous les jours comme un Autre ustensiles de cuisines personnalisés. Si vous privilégiez en effet un cadeau qui fasse l’unanimité et qui transmettra en même temps de manière efficace votre message publicitaire, vous allez optimiser la visibilité de votre marque. Le destinataire de vos cadeaux d’affaires se souviendra ainsi de votre marque.
Marketing émotionnel
Il s’agit d’une stratégie marketing qui cherche à atteindre votre cible de l’intérieur, autrement dit, à travers les émotions et à l’amener à entreprendre une action spécifique (les inciter à l’achat). Le marketing émotionnel se base sur 3 piliers : les sentiments de votre public cible, le storytelling et l’analyse.
Concernant les sentiments de vos cibles, vous devez déterminer les émotions que vous souhaitez susciter chez eux (joie, peur, colère, etc.) et l’effet que cela provoquera. Notez que les choix que vous avez faits dans cette direction impacteront le cœur même de votre activité ainsi que les nouveaux produits et/ou services que vous proposez.
Quant au storytelling, il s’agit ici de votre propre histoire ! Vous devez ainsi écrire une histoire captivante susceptible de transporter vos lecteurs vers un autre endroit qui activera ainsi leur imagination. Un bon récit facilitera ainsi la création d’émotions fortes chez eux, car le lectorat s’identifiera à votre histoire.
Et enfin, l’analyse consiste à concevoir une stratégie marketing à partir de vos propres émotions. Puisque nous vivons dans un monde en constante évolution, sachez que vous avez en votre disposition des outils d’études de tendances vous permettant de faire une anticipation des tendances émotionnelles sur lesquelles vous allez suivre.
Notez bien que si vous souhaitez élaborer une stratégie efficace et qui s’adapte à la psychologie de votre audience, il est vivement conseillé de combiner ces 3 piliers.
Recourir à la stratégie « Inbound marketing »
Il fut un temps où les entreprises ont mené diverses démarches marketing ou commerciales dans l’objectif d’acquérir de nouveaux clients. Cette démarche de conquête était souvent coûteuse et peu durable, car les bénéfices ne perdurent pas une fois qu’elles ont stoppé leurs investissements. Vient alors l’arrivée de la stratégie « inbound marketing », qui est une véritable révolution pour promouvoir l’image de marque tout en attirant de potentiels clients.
Ce levier de communication repose sur une stratégie de création de contenu qui vous offrira ainsi la possibilité d’attirer des visiteurs ou de booster le trafic sur votre site et votre blog. L’objectif de cette stratégie est de convertir vos visiteurs en leads et de les transformer en vos futurs clients, et cela, en faisant appel à diverses et techniques comme le lead nurturing, le marketing automation, le blogging ou encore l’engagement sur les réseaux sociaux.
Lorsque vous faites recours à l’inbound marketing pour promouvoir votre image de marque, il est conseillé de :
- Définir votre cible
- Créer un contenu percutant et de qualité pour attirer vos prospects et vos clients
- D’avoir un site web optimisé pour héberger le contenu créé
- De s’adresser à la bonne cible et au bon moment.