Lorsque vous êtes prêt à vendre votre voiture il y a plusieurs choses que vous devez faire au-delà du simple fait de garer votre voiture dans un endroit pertinent avec un panneau «À vendre» dans la fenêtre, de faire de la publicité dans les petites annonces ou de l’emmener chez un concessionnaire. Voici quelques préparations spécifiques que vous devez faire afin de préparer votre voiture pour la grande vente.
Nettoyez votre voiture
Pour certains, cela peut être une évidence, mais vous seriez surpris du nombre de personnes qui ne réalisent pas à quel point il est important de donner à votre voiture d’occasion un nettoyage à l’ancienne et en profondeur. Le nettoyage de votre voiture est également l’une des choses les plus simples que vous puissiez faire pour rendre votre voiture plus attrayante pour les acheteurs potentiels. Évidemment, enlevez tous les effets personnels, mais vous voudrez également passer l’aspirateur, éliminer les odeurs de l’intérieur et vous assurer que l’intérieur et l’extérieur ont fière allure. Allez-y et changez l’huile, pendant que vous y êtes. Avoir les enregistrements d’un changement d’huile récent est toujours un plus lorsqu’il s’agit d’impressionner les acheteurs potentiels.
Une fois que vous avez nettoyé la voiture, c’est le moment idéal pour prendre de bonnes photos pour les publicités si vous envisagez de vendre la voiture à un particulier. Assurez-vous de garder l’arrière-plan simple et de prendre plusieurs photos – même des vidéos si possible. Vous voudrez prendre des photos intérieures et extérieures flatteuses afin que les acheteurs potentiels ne soient pas surpris lorsqu’ils verront la voiture en personne. Vous ne vous rendrez pas service si vous répertoriez votre voiture d’occasion dans une petite annonce sans photos.
Rassemblez vos dossiers de service
Vous devez conserver tous vos papiers d’entretien, reçus et autres documents concernant l’entretien et les réparations de votre véhicule. Si vous n’avez pas conservé vos carnets d’entretien, ne vous inquiétez pas, vous pouvez toujours appeler les ateliers et les mécaniciens où votre voiture a été réparée et leur demander de réimprimer une copie pour vous. Présenter les carnets d’entretien aux acheteurs potentiels prouve que vous avez bien entretenu votre véhicule et aux bons intervalles. Lorsque vous avez volontairement vos états de service et votre rapport d’historique de véhicule, vous semblez digne de confiance et honnête.
Les autres documents dont vous aurez besoin incluent le titre, l’immatriculation et la carte d’assurance de votre véhicule. Si vous avez encore un solde sur votre prêt automobile, vous devrez contacter votre prêteur pour obtenir toutes les informations sur le remboursement du prêt et les procédures afin d’effacer le titre lors de la vente.
N’oubliez pas les manuels et le deuxième jeu de clés
Assurez-vous d’inclure tous les manuels, manuels, brochures et autres documents sur votre véhicule que vous avez accumulés sur votre véhicule tout au long du temps que vous l’avez eu. Si vous avez une clé supplémentaire, il est toujours bon de l’ajouter également. Faites vos recherches et créez une annonce
Si vous envisagez de vendre votre véhicule vous-même, consultez les valeurs comptables de votre voiture et les listes de voitures similaires à vendre en ligne pour déterminer la valeur de votre voiture. Assurez-vous de rendre votre prix demandé compétitif tout en vous laissant une petite marge de négociation. Une fois que vous avez une idée du prix auquel vous souhaitez vendre votre voiture, composez une annonce bien conçue pour votre véhicule. À l’aide des photos que vous avez prises après le nettoyage de la voiture, publiez votre annonce en ligne sur autant de sites Web que possible.
Une fois que vous avez préparé votre voiture pour la vendre, vous avez une décision à prendre : vous pouvez la vendre à un particulier ou la vendre chez un concessionnaire. Si vous n’êtes pas intéressé par les tracas et les défis liés à la vente d’une voiture vous-même, vendez votre voiture à meilleureauto ! En fait, vous pouvez même obtenir un devis en ligne en quelques minutes depuis votre canapé.