Tout d’abord, félicitations ! Investir son argent est le moyen le plus sûr de se constituer un patrimoine au fil du temps. Si vous investissez pour la première fois, nous sommes là pour vous aider à démarrer. C’est le moment de faire travailler votre argent pour vous.
Avant de placer votre argent durement gagné dans un véhicule d’investissement, vous devez avoir une compréhension de base de la façon d’investir votre argent de la bonne façon.
Cependant, il n’y a pas de meilleures façons d’investir de l’argent. La manière la plus appropriée d’investir votre argent est celle qui vous arrangera le mieux. Pour le savoir, vous devez tenir compte des éléments suivants :
Votre style
Dans le monde de l’investissement, il existe deux grands camps en ce qui concerne les façons d’investir de l’argent: l’investissement actif et l’investissement passif. Nous estimons que ces deux ont du mérite, dans la mesure où vous vous concentrez sur le long terme et ne recherchez pas uniquement des gains à court terme. Mais votre style de vie, votre budget, votre tolérance au risque et vos intérêts peuvent vous faire préférer l’un des deux styles.
L’investissement actif signifie que vous prenez le temps de rechercher vous-même les investissements et que vous construisez et maintenez votre portefeuille vous-même. Si vous comptez acheter et vendre des actions individuelles par un courtier en ligne, vous envisagez d’être un investisseur actif.
D’un autre côté, l’investissement passif équivaut à mettre un avion en pilote automatique plutôt que de le piloter manuellement. Vous obtiendrez quand même de bons résultats à long terme, mais l’effort à fournir est bien moindre. En bref, l’investissement passif consiste à faire travailler votre argent dans des véhicules d’investissement où quelqu’un d’autre fait le travail difficile. Vous pouvez aussi utiliser une approche hybride. Par exemple, vous pouvez faire appel à un conseiller financier ou à un conseiller en placement – ou à un conseiller virtuel – pour élaborer et mettre en œuvre une stratégie d’investissement en votre nom. Avant d’en faire appel, consultez le site d’avis de consommateurs amonavis.fr pour lire les avis des utilisateurs et vous assurer que vous pouvez faire confiance à l’entreprise en question.
Votre budget
Vous pensez peut-être qu’il vous faut une grosse somme d’argent pour commencer un portefeuille. La somme d’argent avec laquelle vous commencez n’est pas la chose la plus importante – il s’agit de s’assurer que vous êtes financièrement prêt à investir et que vous effectuez des placements fréquents au fil du temps.
Une étape importante à franchir avant de savoir comment investir son argent est d’établir un fonds d’urgence. Il s’agit d’argent mis de côté sous une forme qui permet de le retirer rapidement. Tous les investissements, qu’il s’agisse d’actions, de fonds communs de placement ou de biens immobiliers, comportent un certain niveau de risque, et vous ne voulez jamais être obligé de vous en défaire (ou de les vendre) en cas de besoin.Le fonds d’urgence est ton filet de sauvetage pour éviter cela.
La plupart des planificateurs financiers suggèrent que le montant idéal d’un fonds d’urgence est suffisant pour couvrir six mois de dépenses. Bien qu’il s’agisse d’un bon objectif, vous n’avez pas besoin de mettre de côté un tel montant avant d’investir – l’important est de ne pas avoir à vendre vos placements chaque fois que vous avez une crevaison ou une autre dépense imprévue.
Votre tolérance au risque
Tous les investissements ne sont pas fructueux. Chaque type d’investissement comporte son propre niveau de risque – mais ce risque est souvent corrélé aux rendements. Il est important de trouver un équilibre entre la maximisation du rendement de votre argent et la recherche d’un niveau de risque avec lequel vous êtes à l’aise. Par exemple, les obligations offrent des rendements prévisibles avec un risque très faible, mais elles offrent également des rendements relativement faibles, de l’ordre de 2 à 3 %. En revanche, les rendements des actions peuvent varier considérablement en fonction de l’entreprise et de la période, mais l’ensemble du marché boursier affiche en moyenne un rendement de près de 10 % par an.
Investir son argent dans une entreprise étrangère ?
Êtes-vous intéressé par une plus grande diversification de votre portefeuille que celle offerte par votre marché boursier national ? Ou bien la vaste gamme d’opportunités offertes par les marchés boursiers internationaux vous séduit-elle ? Comme de nombreux investisseurs avisés qui recherchent de nouvelles alternatives, vous pourriez vous tourner vers les options à l’étranger. Oui, les noms des entreprises situées en dehors de votre pays ne vous sont peut-être pas aussi familiers, ce qui peut vous donner l’impression que les actions et obligations qu’elles émettent sont risquées. Mais si vous investissez dans un fonds commun de placement international ou un ETF (exchange-traded fund), vous augmentez la diversification de votre portefeuille en ayant accès à des centaines, voire des milliers, de titres étrangers.
Les marchés hors votre pays ne montent et ne descendent pas toujours en même temps que le marché national, de sorte que le fait de posséder des titres internationaux et nationaux peut atténuer la volatilité de votre portefeuille. Cela peut répartir le risque de votre portefeuille davantage que si vous ne possédiez que des titres nationaux.