Le concours de recrutement des professeurs des écoles se prépare en 7 mois après les inscriptions et se déroule en deux parties : les épreuves d’admissibilité et les épreuves d’admission. Les candidats admissibles qui en ont fait la demande peuvent encore passer des épreuves facultatives de leur choix. L’admission à ce concours permet aux lauréats d’exercer en tant que professeur des écoles après avoir suivi un stage d’une année. Les candidats
Les épreuves d’admissibilité
A partir de 2022, trois épreuves écrites sont programmées pour la phase d’admissibilité : il s’agit du français, des mathématiques et d’une 3e épreuve qui est à la fois optionnelle et obligatoire. Les programmes de français et de mathématiques à maîtriser couvrent tous les cycles du primaire. L’épreuve optionnelle ne s’arrête qu’à la fin cycle 3.
L’épreuve de français se divise en trois parties :
- étude de la langue, permettant de vérifier les connaissances syntaxiques, grammaticales et orthographiques du candidat,
- étude du lexique et compréhension lexicale,
- réflexion suscitée par le texte à partir d’une question posée sur celui-ci et dont la réponse prend la forme d’un développement présentant un raisonnement rédigé et structuré.
L’épreuve de mathématiques comprend 3 exercices dont le but est de contrôler les connaissances disciplinaires du candidat. L’épreuve optionnelle vise à apprécier les aptitudes du candidat à élaborer une approche d’apprentissage progressive et cohérente. Cette épreuve porte sur trois sujets : histoire, géographie, enseignement moral et civique d’une part, et d’autre par les arts (éducation musicale, arts plastiques, histoire des arts.) ainsi que les sciences et technologie.
Si le CRPE vous intéresse, vous pouvez suivre la formation complète sur le site suivant (clique pour accéder) en vue de préparer votre concours. Vous trouverez aussi sur ce site, des informations complètes sur le métier de professeur des écoles.
Les épreuves d’admission
Les épreuves d’admission portent sur plusieurs disciplines. Les leçons de français et de mathématiques qui mettent le candidat en situation réelle. Il devra préparer les séances d’enseignement à partir des supports qui lui sont remis sur ces deux matières. Une fois qu’il a exposé ses cours, il subit un entretien avec le jury pour lui permettre d’approfondir certains points.
La seconde épreuve porte sur l’éducation physique et la connaissance du service public. L’épreuve d’EPS est théorique et ne comporte pas de phase pratique. Le but de l’exercice est de permettre au jury de s’assurer que le candidat a des connaissances scientifiques poussées en matière de développement et de psychologie de l’enfant.
L’épreuve de la connaissance du service public et motivation permet de vérifier que le candidat adhère aux valeurs des services publics. C’est aussi le lieu de déterminer sa motivation à devenir enseignant. A travers les différentes mises en situation, le candidat montrera sa capacité à s’approprier et à partager les valeurs de la République.
Pour finir, les candidats qui l’auront spécifié dans leur dossier, passeront une épreuve facultative dans une langue vivante étrangère : anglais, allemand, espagnol ou italien. Cette épreuve est orale et les dictionnaires monolingues ou bilingues sont autorisés.
En plus de ces épreuves qui sont communes à tous les candidats, les candidats aux concours spéciaux subiront deux autres épreuves en langue régionale. Une épreuve orale et une épreuve écrite en langue régionale.