Avoir un site internet est essentiel pour toute entreprise. C’est un canal de communication pour attirer, convertir et fidéliser. C’est aussi une vitrine pour mettre en valeur son activité et une place de marché pour commercialiser ses produits/services.
Pour les entreprises qui souhaitent créer elles-mêmes leur site web, divers logiciels de création sont à leur disposition. Ces logiciels méritent d’être portés à la connaissance du public, car ils présentent de nombreux avantages.
Qu’est-ce qu’un logiciel création site internet ?
Les outils creation site internet sont une famille de logiciels servant à concevoir, modifier et gérer un site web. D’un côté, vous avez le framework, un ensemble de composants logiciels destinés aux développeurs qualifiés. De l’autre, vous avez le CMS, un logiciel qui sert à créer un site internet quand on n’a pas de connaissance en programmation et en langage informatique.
C’est le cms qui vous intéresse, car il permet de créer facilement un site pour développer votre présence en ligne. Sa base de données permet d’obtenir rapidement une plateforme internet opérationnelle (site de blog, site vitrine, landing page, boutique e-commerce…).
On note deux catégories de CMS : le CMS open source et le CMS propriétaire que l’on appelle aussi « CMS en SaaS ».
Le CMS open source
C’est un logiciel dont l’utilisation est gratuite et dont le code source est accessible à tous. C’est-à-dire qu’en plus d’avoir le droit d’utiliser l’outil, vous pouvez aussi le modifier et le redistribuer le logiciel. Parmi les CMS open source les plus utilisés, vous avez WordPress, Joomla et Drupal.
- Ce type d’outil vous permet de créer un site hors ligne et de le placer dans un serveur de votre choix.
- Toutes les actions techniques sont à votre charge : hébergement, maintenance, sauvegarde, gestion de la sécurité, ajout de plug-ins.
Le CMS propriétaire
Le logiciel est accessible uniquement en ligne, car il est installé sur des serveurs distants. Pour vous en servir, vous devez souscrire un abonnement auprès de son éditeur, d’où le nom de logiciel SaaS (software as a service). Parmi les CMS open source les plus populaires, vous avez Wix et Shopify.
- Avec un CMS propriétaire, vous êtes déchargé de toutes contraintes techniques.
- Vous n’avez pas besoin de passer par un prestataire pour construire et gérer votre site web.
Quel avantage peut-on tirer de l’utilisation d’un CMS ?
Le CMS se présente comme un outil important de la digitalisation. Il présente de nombreux avantages en ce qui concerne le développement en ligne de votre entreprise.
Gain de temps
Il accélère la conception de votre site web et la création de vos contenus. Sa simplicité de gestion et ses multiples fonctionnalités vous permettent de gagner un temps précieux. Il ne lui faut que quelques minutes ou quelques heures pour garantir votre présence en ligne.
Coût accessible
Les CMS sont accessibles en matière de prix et de coût d’utilisation. La plupart d’entre eux sont d’ailleurs disponibles gratuitement. Aussi, le CMS est une solution avantageuse pour les entreprises.
Aide au référencement
Le CMS est un éditeur simplifié qui permet de produire facilement des contenus optimisés SEO. Il dispose de fonctionnalités qui permettent de :
- mettre en forme des textes,
- retravailler les méta titres et les méta données,
- insérer des mots-clés sur des emplacements précis,
- intégrer des images
Création de sites évolutifs
Les sites créés via un CMS sont personnalisables grâce à l’utilisation d’un template ou thème graphique. Vous pouvez aussi les faire évoluer et les mettre à jour grâce à l’ajout de plug-ins (extensions) qui leur apportent de nouvelles fonctionnalités. Il permet, par exemple, de :
- rendre le site web mobile friendly,
- adopter un nouveau design graphique,
- renforcer les mesures de sécurité,
- intégrer des passerelles de paiement,
Quel CMS choisir pour votre entreprise ?
Le choix d’un CMS est déterminant pour optimiser votre site web en faveur du développement de votre entreprise. Pour trouver l’outil adapté à vos besoins et à vos exigences, il est recommandé d’aller directement sur le site d’un comparateur de centre de ressources. Vous y trouverez le classement des meilleurs CMS ainsi que des guides et des conseils concernant l’usage de ces outils. Vous y découvrirez en détail chacune des solutions proposées.
Voici quelques points à considérer pour vous aider dans le choix de votre logiciel de création de sites web.
Le type de site
Le choix du CMS approprié dépend du type de site web que vous souhaitez mettre en place. En effet, certains CMS sont orientés davantage vers la création de blog, d’autres pour la création de site e-commerce, d’autres encore sont spécialisés dans le marketing digital. L’outil choisi doit vous permettre d’offrir la structure, le design et le contenu nécessaire à votre site.
Les fonctionnalités recherchées
Le CMS approprié est celui qui fournit les fonctionnalités indispensables à la création et à la gestion de votre site. L’accompagnement d’un prestataire est d’une grande aide pour évaluer vos besoins actuels et futurs en matière de fonctionnalités.
Le comportement du CMS pendant le test
Il est recommandé de toujours tester le CMS avant de l’utiliser. Cela vous permet d’obtenir un retour d’expérience sur la prise en main et les performances du logiciel.
Pour conclure, l’usage d’un CMS est important quant à l’avenir de votre entreprise sur le Web. Il importe de bien choisir cet outil ou de faire appel à un professionnel qualifié pour vous accompagner dans la création de votre site internet.