Guide pour choisir un logiciel marketing automation performant

Aucune entreprise ne peut, actuellement, développer son activité et perdurer dans le temps sans interagir avec ses clients. De nos jours, les organisations utilisent même de multiples canaux pour toucher leur public cible. Or, la gestion de ces points de contact et la diffusion d’un message uniforme nécessitent un outil adéquat. La solution à vos besoins est un logiciel marketing automation performant.

Dresser un état des lieux pour évaluer les besoins

Comme son nom l’indique, un outil marketing automation permet d’automatiser toute ou partie de la mise en œuvre des campagnes marketing. L’automatisation des tâches répétitives aide vos équipes à concentrer leurs efforts sur les activités à forte valeur ajoutée. De ce fait, pour choisir le bon logiciel marketing automation, il faut dresser au préalable un état des lieux. Cela est nécessaire pour identifier la nature des besoins de l’entreprise et évaluer leur ampleur.

Un logiciel marketing automation performant optimise la gestion de la clientèle en qualifiant la base de données clients de l’entreprise. Il doit répondre à vos attentes et vos exigences afin de permettre l’atteinte de vos objectifs.

Un état des lieux est indispensable pour faire le point de la situation actuelle. Vous pouvez alors réaliser un bilan et poser les questions idoines : objectifs, actions à automatiser, ressources disponibles, etc.

Identifier les fonctionnalités et les intégrations utiles

Chaque logiciel marketing automation est conçu avec des fonctionnalités et intégrations différentes. La plateforme la plus performante est celle qui propose les capacités en adéquation avec vos besoins. De la même manière, vous devez prendre en compte les technologies qui existent déjà en interne.

En effet, il est important que l’outil à implémenter soit facile d’utilisation. En bref, il faut qu’il couvre les différents canaux de communication utilisés par votre entreprise.

Néanmoins, cela ne doit pas vous empêcher d’anticiper l’évolution de vos besoins dans le futur. Vous pouvez alors expérimenter de nouvelles fonctionnalités. D’une part, cela va procurer à votre entreprise un véritable avantage concurrentiel. D’autre part, vous avez l’opportunité de trouver d’autres moyens pour booster vos ventes et votre marge bénéficiaire. De ce fait, il est plus judicieux de comparer deux ou plusieurs logiciels : fonctionnalités, intégrations natives, API ouverte ou non, etc.

Tenir compte de l’interface utilisateur de la plateforme

Au même titre que les diverses fonctionnalités proposées, l’interface revêt une importance capitale dans le choix d’un logiciel marketing automation. Dans un premier temps, il faut évaluer sa simplicité. Ce paramètre est primordial pour une prise en main facile et rapide de la plateforme.

Afin de vous en assurer, n’hésitez pas à demander une démonstration. La facilité de prise en main est cruciale afin que la courbe d’apprentissage ne soit pas trop importante.

Outre cet aspect, il est recommandé de prendre en considération la vitesse d’exécution de l’ utilisateur. La réalisation des différentes tâches, de la plus simple à la plus complexe, ne doit pas être difficile. Par exemple, il est impératif que la navigation soit fluide.

Dans cette optique, vérifiez notamment que les informations contextuelles sont fournies et les titres non déroutants. Puis, la mise en œuvre d’une tâche simple ne doit pas passer par plusieurs étapes.

S’assurer de la disponibilité d’un support client sur la plateforme

Des logiciels marketing automation proposent des fonctionnalités plus avancées par rapport à d’autres plateformes. Certaines sont d’une réelle utilité en facilitant l’exploitation de l’outil et en optimisant ses performances.

La disponibilité d’un support client et la possibilité de suivi des résultats en font partie. En revanche, bon nombre d’entre elles sont difficiles à appréhender et à utiliser. Dans ce cas, les mettre en place constitue une perte de temps et d’argent.

Un logiciel marketing automation qui permet de vous appuyer sur un support client réactif représente un atout. L’assistance téléphonique est la forme la plus courante et la plus appréciée.

En effet, il est toujours agréable d’être pris en charge par une personne réelle au lieu de discuter avec un chatbot. La possibilité de recevoir immédiatement une réponse satisfaisante est aussi très appréciée. Cela simplifie la résolution des problèmes.

L’acquisition et l’implémentation d’un logiciel marketing automation améliorent la compétitivité de votre entreprise. Répondant à vos besoins et vos attentes, il optimise vos campagnes marketing.

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