Comment fonctionne le minage de Bitcoin ?

Le minage de bitcoins est le processus par lequel de nouveaux bitcoins sont mis en circulation, mais c’est aussi un élément essentiel de la maintenance et du développement du grand livre de la blockchain. Il est réalisé à l’aide d’ordinateurs très sophistiqués qui résolvent des problèmes mathématiques de calcul extrêmement complexes. L’extraction de crypto-monnaies est laborieuse, coûteuse et ne rapporte que sporadiquement. Néanmoins, le minage exerce un attrait magnétique sur de nombreux investisseurs intéressés par les crypto-monnaies, car les mineurs sont récompensés pour leur travail par des jetons de crypto-monnaies. Cela peut s’expliquer par le fait que les entrepreneurs considèrent l’exploitation minière comme un don du ciel, comme les prospecteurs d’or californiens en 1849. Et si vous avez un penchant pour la technologie, pourquoi ne pas le faire ?Toutefois, avant d’investir du temps et du matériel, lisez cet explicatif pour savoir si le minage est vraiment fait pour vous. Nous nous concentrerons principalement sur le bitcoin.

Une nouvelle ruée vers l’or

L’attrait principal pour de nombreux mineurs est la perspective d’être récompensés en bitcoins. Cela dit, il n’est certainement pas nécessaire d’être mineur pour posséder des jetons de cryptocurrency. Vous pouvez également acheter des crypto-monnaies en utilisant la monnaie fiduciaire ; vous pouvez les échanger sur une bourse en utilisant une autre cryptomonnaie ou monnaie fiat; vous pouvez même les gagner en faisant du shopping, en publiant des articles de blog sur des plateformes qui rémunèrent les utilisateurs en crypto-monnaies, ou même en créant des comptes en crypto-monnaies qui rapportent des intérêts.

La récompense en bitcoins que reçoivent les mineurs est une incitation qui motive les gens à participer à l’objectif premier du minage : légitimer et surveiller les transactions en bitcoins, en garantissant leur validité. Comme ces responsabilités sont réparties entre de nombreux utilisateurs dans le monde entier, le bitcoin est une crypto-monnaie “décentralisée”, c’est-à-dire une crypto-monnaie qui ne dépend d’aucune autorité centrale, comme une banque centrale ou un gouvernement, pour superviser sa réglementation.

Comment extraire des bitcoins

Les mineurs sont payés pour leur travail de vérification. Ils effectuent le travail de vérification de la légitimité des transactions en bitcoins. Cette convention, destinée à préserver l’honnêteté des utilisateurs de Bitcoin, a été conçue par le fondateur de Bitcoin, Satoshi Nakamoto. En vérifiant les transactions, les mineurs aident à prévenir le “problème de la double dépense”.

La double dépense est un scénario dans lequel un propriétaire de bitcoins dépense illicitement deux fois le même bitcoin. Avec la monnaie physique, ce problème ne se pose pas : une fois que vous avez remis à quelqu’un un billet de 20 dollars pour acheter une bouteille de vodka, vous ne l’avez plus, et il n’y a donc aucun risque que vous utilisiez ce même billet de 20 dollars pour acheter des tickets de loto à côté. Bien qu’il soit possible de fabriquer de la fausse monnaie, ce n’est pas exactement la même chose que de dépenser littéralement deux fois le même dollar. Avec la monnaie numérique, en revanche, il existe un risque que le détenteur fasse une copie du jeton numérique et l’envoie à un commerçant ou à une autre partie tout en conservant l’original.

Disons que vous avez un billet de 20 dollars légitime et une contrefaçon de ces mêmes 20 dollars. Si vous essayez de dépenser à la fois le vrai et le faux billet, quelqu’un qui prendrait la peine de regarder les numéros de série des deux billets verrait qu’il s’agit du même numéro, et donc que l’un des deux est forcément faux. Le travail d’un mineur de bitcoin est analogue à cela : il vérifie les transactions pour s’assurer que les utilisateurs n’ont pas essayé de dépenser illégalement le même bitcoin deux fois. L’analogie n’est pas parfaite, nous l’expliquons plus en détail ci-dessous.

Une fois que les mineurs ont vérifié des transactions en bitcoins d’une valeur de 1 Mo, ce que l’on appelle un “bloc”, ces mineurs peuvent être récompensés par une quantité de bitcoins. La limite de 1 Mo a été fixée par Satoshi Nakamoto et fait l’objet d’une controverse, car certains mineurs estiment que la taille des blocs devrait être augmentée afin d’accueillir davantage de données, ce qui permettrait au réseau bitcoin de traiter et de vérifier les transactions plus rapidement. Il convient de noter que la vérification de transactions d’une valeur de 1 Mo permet à un mineur de gagner des bitcoins – tous ceux qui vérifient des transactions ne seront pas payés.1 Mo de transactions peut théoriquement correspondre à une seule transaction ou à plusieurs milliers. Cela dépend de la quantité de données que les transactions occupent. Donc, après tout ce travail de vérification des transactions, il se peut que je ne reçoive aucun bitcoin en échange ?C’est exact. Pour gagner des bitcoins, vous devez remplir deux conditions.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *