Le bac en résine : le meilleur matériau pour les jardinières d’extérieur

Le jardinage en conteneur est un moyen idéal de faire pousser des plantes à la maison avec un espace limité. Bien que vous puissiez utiliser n’importe quel pot que vous avez, l’utilisation de jardinières extérieures en résine et fibre de verre personnalisées est cruciale pour le succès de votre jardin en conteneurs. Avec une jardinière en résine polyester et fibre de verre, vous choisissez les motifs et les couleurs qui correspondent à l’esthétique de votre maison. Et vous pouvez choisir les bons matériaux.

Le matériau du bac a une incidence sur la santé des plantes

Il est essentiel d’identifier les plantes que vous souhaitez faire pousser pour choisir le matériau de votre jardinière. Il doit répondre aux exigences de vos plantes. Les plantes ornementales ou décoratives, par exemple, peuvent avoir moins d’exigences que les plantes comestibles.

Le mauvais type de bac a un impact sur la santé de vos plantes. Certains matériaux contiennent des produits chimiques que le sol peut absorber, endommageant ainsi la plante. L’utilisation de vieux pneus pour vos plantes comestibles, par exemple, a fait l’objet d’un débat en raison de sa sécurité.

Le jardinage sur pneus est une excellente solution écologique pour lutter contre la pollution. Malgré cela, planter vos légumes dans des pneus est trop risqué. Les pneus contiennent des produits chimiques et des métaux qui ne devraient pas se trouver dans votre corps. Une fois dans votre jardin, les pneus s’érodent et se décomposent progressivement, tandis que les produits chimiques s’infiltrent dans le sol et dans vos herbes, légumes ou fruits.

Matériaux idéaux pour les jardinières d’extérieur

Il existe un large choix de matériaux pour les jardinières d’extérieur. Chacun offre des niveaux de performance différents, en fonction de vos plantes et de la température.

Voici les trois matériaux les plus courants parmi lesquels vous pouvez choisir :

Terre cuite ou bois

Ce matériau à base d’argile est courant pour le jardinage en conteneur. La couleur orange chaude du matériau à base d’argile se marie bien avec presque tout ce qui se trouve dans votre jardin. Mais il peut être encombrant à déplacer d’un endroit à l’autre de votre jardin. Le matériau peut également se casser facilement.

Le bois, quant à lui, peut durer des années, selon le type de bois, la construction et l’entretien. Le cèdre est un choix idéal pour les jardinières en bois car il est durable. Ce type de bois peut toutefois être coûteux. Les jardinières fabriquées avec ce matériau ont également tendance à nécessiter beaucoup d’entretien, car vous devez les resceller de temps en temps pour prolonger leur durée de vie. Ils sont susceptibles de se décomposer facilement sans un entretien approprié.

Les deux matériaux ont donc leurs avantages et leurs inconvénients. Et si vous aviez une troisième option, qui réponde à tous vos besoins de jardinage sans les problèmes habituels ?

Un meilleur choix

Vous pouvez trouver sur le marché des jardinières en résine belles et durables. Elles sont légères et se déclinent en plusieurs formes et styles. Les jardinières en plastique sont diverses ; certaines sont conçues pour imiter d’autres matériaux, comme la terre cuite, la pierre et le béton. Elles sont plus abordables que les autres matériaux et durent plus longtemps.

Les jardinières en résine peuvent résister à des dommages tels que les fissures. Mais choisissez des jardinières en résine de haute qualité, car celles qui sont mal faites ont tendance à se décolorer et à devenir cassantes au soleil. Des jardinières de bonne qualité fabriquées avec des matériaux qui peuvent résister à toutes les saisons vous permettront de tirer le meilleur parti de votre achat. Elles sont extrêmement résistantes aux chocs et au rayures.

De plus, les bacs en résine sont personnalisables à l’infini : forme (rectangulaire, conique, en carrés…), couleur (graphite, beige, blanc, ardoise, marron…), dimension (petite taille, xl, xxl…). Pensez toute fois à investir dans un sac en géotextile ou un revêtement en inox brossé et a des bacs rectangulaires avec des trous pour permettre l’évacuation des eaux d’arrosage et garder votre bac en matériau de synthèse en bon état.

Choisissez des jardinières durables et légères

De nombreuses jardineries ou fabricants français proposent de magnifiques jardinières légères, semblables à des pierres, construites selon vos besoins. Vous pouvez déplacer facilement ces jardinières pour terminer votre travail à temps. Les matériaux utilisés rendent ces jardinières résistantes à la moisissure, au mildiou et aux taches. Elles peuvent également résister aux conditions extérieures difficiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.