Le métier de courtage se multiplie en plusieurs domaines d’activité, mais cet article se penche sur le crédit immobilier. Le courtier immobilier entre à présent dans le paysage de la vie financière de la plupart des Français.
Un professionnel courtier en prêt immobilier est une personne qui peut travailler dans un cabinet ou encore en indépendant. Il est devenu l’interlocuteur le plus privilégié par les particuliers, mais également pour les professionnels qui sont en quête de nouveau financement. Il est un partenaire qui s’occupe de la négociation d’un taux de prêt auprès des organismes de financement comme les banques. Il possède aussi des compétences qui sont très utiles, car il est une personne très stricte. À travers cet article, on aura plus de connaissances sur le métier d’un courtier en crédit.
Les rôles d’un courtier en crédit immobilier
Pour plus de précision, le courtier joue le rôle d’un intermédiaire entre la banque et la personne qui demande le crédit. Il s’occupe de plusieurs aspects pour bien effectuer une demande de prêt auprès d’une banque. Le courtier crédit se charge de la négociation avec les établissements financiers tels que les banques dans le but d’obtenir le meilleur taux immobilier pour soi ou l’entité. Il a pour mission de comparer et d’analyser les offres de la banque concernant le projet ou la raison de demande de financement. Il veille à ce que les conditions de financement soient bien avantageuses pour éviter les refus. Il défend le dossier au maximum devant la banque.
Aussi, ce professionnel se charge des différentes formalités administratives qui sont en lien avec une demande de prêt. Le courtier crédit accompagne son client tout au long de la réalisation de son projet de requête de prêt immobilier jusqu’à ce qu’il obtienne la somme. Afin de mettre toutes les chances au côté de l’emprunteur, le courtier précède avec la réalisation de quelques étapes. Il prend en charge du dossier. Il étudie et analyse le projet immobilier avec le profil d’emprunteur. Il fait en sorte d’optimiser une demande et présent à la fin du dossier à la banque.
Les études pour devenir un courtier crédit immobilier
Pour exercer ce métier, il faut au minimum avoir un BTS dans le domaine de l’immobilier. Il est aussi possible de faire une étude en droit, en commerce ou en économie pour pouvoir exercer ce travail. Toutefois, même sans un diplôme spécifique, le courtier peut travailler à l’aide d’une validation des acquis à travers de l’expérience. Mais, il faut que le travail effectué soit dans le domaine de courtage ou dans un cabinet. Pour être un courtier crédit, il est possible de suivre une autre voie à travers le suivi d’une formation professionnelle dans un établissement agréé tel que l’ENFI ou l’IFCM. Cette formation dure en général 150 heures.
Par ailleurs, le professionnel doit suivre une formation continue annuelle dans le but d’actualiser les connaissances sur les différents crédits de l’immobilier sur le marché français. Au-delà des formations, il doit aussi faire en sorte d’obtenir une habilitation IOBSP ou Intermédiaire en activité de Banque et Service de Paiement. Comme compétences requises pour effectuer ce métier, il faut une personne qui peut faire preuve d’écoute et qui a un bon sens du contact. Ce métier requiert de l’empathie et une excellente connaissance de la capacité de négociation. Il faut également s’inscrire à l’ORIAS pour pouvoir s’activer dans ce secteur.
Comment fonctionne le travail d’un courtier ?
Un courtier crédit est une personne qui vise à élargir son réseau pour bien maîtriser les mécanismes financiers. Au niveau de la rémunération ou du salaire, celui-ci ne reçoit d’honoraires qu’à l’aboutissement de la demande de crédit. Ce système de rémunération est inscrit dans le registre du fonctionnement du travail d’un courtier. Si quelque part, on trouve un intermédiaire qui demande de l’argent bien avant la réalisation des travaux, il faut se méfier, car il peut être un imposteur. De ce fait, c’est lorsque les fonds sont débloqués que le professionnel reçoive de la somme ou aussi appelée, honoraires. Le total de la rémunération varie suivant le projet et la somme à débloquer. La plupart du temps, il monte à 1 % du financement.
Le courtier est le partenaire du projet
On sait tous que l’acquisition d’un bien immobilier n’est pas un acte simple ou facile pour un particulier. Trouver un financement pour rénover ou construire une maison ou un appartement, dans un objectif de l’habitat ou la location demande beaucoup de temps. Pour ce faire, le particulier doit avoir une maîtrise des marchés de l’immobilier et bancaire. Il faut également de l’aptitude dans la négociation afin d’optimiser un investissement. Il est tout à fait impossible d’apprendre tout cela en peu de temps, alors pour assurer l’obtention du prêt bancaire, il faut chercher un courtier crédit. Par contre, le particulier doit bien choisir un professionnel, car il existe beaucoup de personnes qui sont des imposteurs et qui prennent de l’argent.
Les avantages de l’intervention d’un courtier immobilier
Un courtier est un professionnel qui peut aider les particuliers à obtenir la meilleure offre de financement suivant le profil de ces derniers. Il a pour mission de conseiller et d’aider les gens à monter un dossier de prêt immobilier. Celui-ci a beaucoup d’expériences dans les opérations financières. Il se charge d’accompagner les demandeurs et effectue la négociation d’une solution auprès de la banque.
Il assiste lors de la réalisation des démarches propres au projet. Il renégocie l’offre de crédit si nécessaire. Autre que son temps et ses compétences, ce professionnel met en avant ses atouts concurrentiels. Il pourvoit beaucoup de dossiers substantiels aux établissements qui proposent des financements immobiliers, qu’il soit un spécialiste ou un généraliste. De ce fait, le client dispose d’une capacité de négociation grâce à l’aide du courtier. Même si on pense que le profil ne doit pas avoir de problème et qu’on est sûr d’avoir un prêt, on doit savoir qu’un intermédiaire fait bénéficier d’une somme plus élevée grâce à ses expériences.