Les écouteurs FreeBuds 3 de Huawei sont les premiers écouteurs intra-auriculaires ouverts vraiment sans fil avec annulation active du bruit et offrent de nombreuses fonctionnalités pour leur Huawei FreeBuds 3 prix de 179 €/170 £.
À l’intérieur de ces minuscules écouteurs se trouve un Kirin A1 avec prise en charge de Bluetooth 5.1 qui permet un temps de connexion de 2,5s, ce qu’on appelle une connexion double canal isochrone, qui économise la batterie et assure une latence maximale de 190s. Les FreeBuds 3 sont résistants aux éclaboussures IPX4, tandis que leur boîtier offre à la fois une recharge rapide par USB-C et une recharge sans fil.
Voyons donc comment ils se comportent dans la vie réelle.
Design et confort
Les Huawei FreeBuds 3 sont des écouteurs ouverts, ce qui signifie qu’ils n’ont pas d’embout en silicone à l’extrémité qui se coince dans votre conduit auditif. De ce fait, ils sont généralement moins gênants et plus confortables sur de longues périodes d’utilisation, mais ils n’isolent pas non plus les bruits extérieurs et leurs basses ne sont pas aussi précises.
Je fais partie de ces personnes qui préfèrent les écouteurs intra-auriculaires ouverts, qui placent la commodité au-dessus de la fidélité, et j’ai trouvé les Huawei FreeBuds 3 très agréables à porter dans mes oreilles. Pendant mes deux semaines de test, je les ai gardés dans mes oreilles pendant plusieurs heures et je n’ai eu aucun problème.
Avec moins de 5g par oreillette, les FreeBuds 3 sont vite oubliés.
Leur boîtier est également très léger pour un cheveu de moins de 50g. Il est un peu plus large que celui des AirPods 2 mais disparaît tout aussi bien dans une poche.
Une autre différence essentielle est la batterie. Les Huawei FreeBuds 3 promettent 4 heures de batterie sur les écouteurs (chacun avec 30mAh de batterie) et 16 autres heures dans le boîtier de chargement (410mAh à l’intérieur).
Caractéristiques
Les FreeBuds 3 fonctionnent avec tous les smartphones du marché, mais sont mieux adaptés aux appareils Android grâce à l’application AI Life de Huawei et fonctionnent mieux avec les smartphones Huawei fonctionnant sous EMUI 10.
L’appairage est simple et rapide : ouvrez l’étui et maintenez le bouton d’appairage sur le côté, le FreeBuds 3 apparaîtra dans votre menu Bluetooth. Avec les smartphones Huawei, le couplage est encore plus facile : ouvrez l’étui et le téléphone vous demandera immédiatement de vous connecter au FreeBuds 3, comme avec les AirPods sur un iPhone ou les Galaxy Buds sur un smartphone Galaxy.
Vous pouvez contrôler les fonctions du FreeBuds 3 par une série de tapotements – un double tapotement sur l’écouteur gauche active ou désactive l’annulation active du bruit tandis qu’un double tapotement sur la droite démarre ou arrête la lecture.
Si vous avez un téléphone Android, vous devez télécharger l’application Huawei AI Life sur le Play Store (ou Huawei’s App Market). De là, vous pouvez contrôler ce qui se passe avec les gestes de double tapotement (vous pouvez le désactiver ou le configurer pour invoquer l’assistant vocal), mettre à jour le micrologiciel des écouteurs ou ajuster le niveau d’annulation du bruit.