Entamer des études universitaires en France est un véritable parcours de combattant. Si certains étudiants bénéficient d’une bourse, ce n’est pas le cas de la majorité des étudiants qui doivent se débrouiller pour payer leur formation professionnelle. Les frais d’études sont toujours très élevés dans l’enseignement supérieur et rendent la tâche vraiment difficile aux étudiants. Néanmoins, il existe divers moyens pour trouver des financements. Voici comment trouver les fonds nécessaires pour s’acquitter des obligations financières pendant les études.
En optant pour un prêt
Le crédit à la consommation est la typologie parfaite de prêt que doit faire un étudiant pour investir dans ses études. C’est une forme de prêt à la mode dans les institutions financières pour aider les clients capables de respecter les périodes de remboursement. L’un de ses avantages surtout pour les étudiants est la possibilité d’un échelonnement des paiements sur une très longue durée.
En revanche, l’institution financière a le devoir de s’assurer de la capacité de remboursement de l’étudiant. Selon le statut de ce dernier, la banque est capable de lui faire d’autres propositions de prêt qui conviendront mieux à sa situation.
Par exemple, si l’étudiant est âgé de 27 ans au plus, l’État peut se porter garant pour lui permettre de financer ses études universitaires.Il s’agit du prêt garanti par l’État qui se plafonne à 15 000 euros.
Certains étudiants vont jusqu’à contracter plusieurs formes de prêt simultanément selon les conditions de financement de leur cursus. De façon habituelle, le prêt étudiant classique est beaucoup plus délicat, mais très utilisé par les étudiants. Il consiste à signer un partenariat de prise en charge complète de vos études avec pour seule exigence, un remboursement lors de votre premier emploi post-universitaire. Ce crédit est très variable selon les banques, le type de formation professionnelle et les taux d’intérêt.
Le crédit à la consommation peut être contracté de 700 euros à 50 000 euros sur le marché français. Il est à noter que tout établissement de crédit est très sensible aux demandes de prêt des étudiants en école de commerce.
En ayant un travail à mi-temps
Dans le monde universitaire, les étudiants bénéficient parfois d’un emploi du temps assez favorable. Cela leur permet de se trouver un travail à temps partiel pour mieux assurer le financement des frais d’études. Cette pratique est très courante dans les universités publiques où les programmes des cours, et même les examens sont organisés en prenant en compte cette réalité.
On estime à plus de la moitié, le nombre des étudiants qui s’adonnent à cette méthode de financement de leurs études universitaires. La politique de l’alternance est une des dispositions mises en place pour encourager les étudiants travailleurs. Cependant, cela dépend bien sûr du type de travail effectué par l’étudiant.
Si ce dernier exerce une tâche dans une société reconnue, il lui est possible d’opter pour un régime universitaire d’alternance. Cette pratique consiste à jumeler les cours théoriques en faculté et les temps de travail considérés comme des cours pratiques. En contrepartie, l’entreprise prend en charge les frais d’études de l’étudiant. Voir ce dossier CRPE
En optant pour un financement participatif
C’est la nouvelle venue dans le monde de l’investissement des études universitaires. Son succès s’est fait immédiatement ressentir au vu des chiffres à son adhésion. En effet, le crowdfunding est une collaboration bien élaborée entre une école de formation professionnelle et une banque en ligne.
Les étudiants doivent présenter un projet convaincant pour espérer obtenir le prêt étudiant. Il existe plusieurs sites de crowdlending qui favorisent le bon partenariat entre les parties.
Ces plateformes s’assurent que les intérêts de tous les camps soient préservés et aussi que le transfert des fonds soit effectif. Un contrat réel et légalement approuvé doit être signé pour légitimer la collaboration. Le montant de ce prêt avoisine les 12 000 euros.
En gros, il existe une multitude de moyens pour financer ses études aujourd’hui en France. Il suffit de trouver la meilleure formule qui répond à vos exigences. Par exemple, les bourses publiques ou privées sont des astuces efficaces pour gérer vos frais d’études.