Les erreurs à éviter lors de la rénovation de la salle de bain

Envisagez-vous de rénover la salle de bain ? Si tel est le cas, vous voudrez peut-être éviter certaines erreurs qui se produisent souvent lors des rénovations. Certaines erreurs peuvent paraître mineures au début, mais elles pourraient provoquer un véritable désastre à long terme. Les erreurs lors de la rénovation de votre salle de bain peuvent être très coûteuses à réparer et prendre du temps.

Sachez que la salle de bain est le seul endroit de la maison qui est soumis à des conditions environnementales difficiles – elle peut devenir très humide et subir une large gamme de températures. Les températures élevées et l’humidité créent un terrain fertile pour la moisissure, surtout si la salle de bain n’a pas de ventilation.

La salle de bain implique une utilisation constante, non seulement par vous, mais aussi par les invités que vous recevez à la maison. Il est donc bon de consacrer la bonne attention et le budget approprié aux travaux de rénovation, afin d’éviter les 5 erreurs les plus fréquentes lors de la rénovation de la salle de bain:

1. Disposition inefficace

La salle de bain doit être conforme à une disposition visant à assurer un maximum de confort lors de l’utilisation. Les éléments à installer ne doivent pas occuper tout l’espace. Dans certains cas, il ne reste pas assez d’espace pour accéder confortablement à la douche: en l’utilisant tous les jours, nous finirons par ressentir une expérience désagréable comme une expérience désagréable qui devrait plutôt nous donner de l’énergie le matin ou nous aider à nous détendre à la fin d’un longue journée .

En dessinant un plan à l’échelle, les mesures peuvent nous aider à définir l’aménagement de la salle de bain. Dans ce cas, vous pouvez vous faire aider par un professionnel tel que ETS Debouchage 95: Il propose des services de conception gratuits avec des dessins CAO 3D, et ont ainsi des conseils utiles et ingénieux pour maximiser l’espace en en tirant le meilleur parti. Cela vous aidera sûrement à éviter de nombreuses erreurs d’agencement qui se produisent lors de la rénovation de votre salle de bain.

2. Meubles et sanitaires de mauvaise qualité

Lorsqu’il s’agit de meubles et d’ accessoires de salle de bain, il est important de choisir avec soin. Bien qu’un mélangeur puisse paraître brillant et beau, la qualité de son revêtement chromé peut ne pas être excellente et ne durera donc pas dans le temps. Certains peuvent même être sensibles à des produits de nettoyage plus agressifs, comme l’eau de Javel. Cela vaut la peine d’investir de l’argent dans des marques bien connues en ce qui concerne les robinets et les raccords en métal. Si vous voulez le meilleur, pensez à utiliser de l’acier inoxydable dans la mesure du possible, car il est très résistant à la corrosion.

Un autre élément important pour la salle de bain est la douche. Il vaut la peine d’investir dans une cabine de douche avec de bons joints. Les douches simples restent généralement plus propres et plus longues que celles avec de nombreuses rainures et bords. Les douches à l’italienne sans cadre nécessitent peu d’entretien car elles sont construites avec moins de pièces.

3. Ventilation inefficace

C’est probablement l’une des erreurs les plus courantes lors de la rénovation d’une salle de bain – lorsqu’une salle de bain n’a pas une ventilation adéquate, des problèmes commencent à survenir. Une ventilation inefficace peut être un terrain fertile pour la moisissure . En outre, le manque de ventilation peut provoquer la formation de condensation, provoquant des taches d’humidité sur les murs. Tout matériau à l’intérieur de la salle de bain qui absorbe naturellement l’humidité, comme le bois, pourrait être endommagé à long terme.

Si la salle de bain n’a pas de fenêtre, il est préférable d’utiliser des ventilateurs d’extraction qui évacuent directement vers l’extérieur, plutôt que de faire recirculer l’air. Il existe de nombreux types d’aspirateurs qui s’activent de différentes manières: via l’interrupteur d’éclairage, avec un cordon de tirage, avec un capteur de mouvement ou même avec un capteur d’humidité. Personnellement, je préfère les ventilateurs d’extraction activés par l’interrupteur d’éclairage car ils peuvent être éteints immédiatement lorsque je quitte la salle de bain.

4. Carreaux et revêtements inappropriés

C’est un autre problème courant chez ceux qui se retrouvent à rénover leur salle de bain. Saviez-vous que certains revêtements doivent être scellés? Si ce n’est pas fait correctement, la moisissure est susceptible de se développer à l’intérieur des pores du matériau du carrelage. Vérifiez toujours avec le fabricant si vos revêtements doivent être scellés avant l’application.

 

Une autre chose importante est le coulis de carrelage. Le coulis de carrelage est ce qui est le plus susceptible de moisir dans votre salle de bain. Par conséquent, il peut être judicieux d’avoir moins de coulis et d’installer ensuite de très gros carreaux. Une autre astuce consiste à envisager d’autres couleurs de coulis pour carreaux, comme le gris foncé. Non seulement vous avez le choix entre des tonnes de couleurs qui donneront à votre salle de bain un aspect original et différent, mais elles aideront également à masquer toute moisissure qui pourrait apparaître dans les années à venir.

5. Revêtement de sol inapproprié

Les sols des salles de bain sont mouillés quotidiennement, c’est pourquoi il est important de choisir un sol approprié. La plupart des gens sous-estiment son importance. Si vous choisissez des carreaux, assurez-vous qu’ils ont une surface rugueuse. L’installation de carreaux lisses sur le sol de la salle de bain peut être dangereuse lorsqu’ils sont mouillés. Un revêtement de sol antidérapant aide à prévenir les blessures inutiles, en particulier lorsque vous sortez du bain ou de la douche.

Certaines personnes pensent pouvoir utiliser un parquet stratifié ordinaire. Cependant, ils découvrent rapidement que l’eau peut s’infiltrer dans la structure en bois, la faisant gonfler et se fissurer. Si vous aimez l’effet bois stratifié, nous vous recommandons d’utiliser des carreaux de vinyle de luxe ( LVT ) ou un revêtement de sol en vinyle. Ils sont similaires aux sols stratifiés, suivent le même système de montage, mais la différence réside dans le matériau, car ils sont 100% plastique et donc étanches, idéaux pour les rénovations de salle de bain!

Vous êtes en train de rénover la salle de bain ou venez de terminer les rénovations? Quoi qu’il en soit, avant de vous rendre au travail ou en guise de récompense pour un travail bien fait, voici une idée pour passer du temps à vous détendre avec un spa dans votre salle de bain !

Découvrez par la suite, comment éliminer les rats dans les maisons et les appartements ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.