Restauration : comment bien réaccueillir votre clientèle contre le covid?

Covid ou coronavirus a fait couler beaucoup d’encre tant il est contagieux et redoutable sur la santé. Durant le confinement qui a eu pour objectif de ralentir l’épidémie, les restaurants ont dû fermer. Ce qui a eu pour incidence d’entraîner une forte chute de leur chiffre d’affaires. Depuis le 2 juin, les restaurants ont eu l’autorisation de rouvrir au public, mais ils doivent s’assurer de respecter scrupuleusement les règles d’hygiène par rapport au covid.

Comment nettoyer une caisse enregistreuse au covid

Après avoir retiré intégralement tout le contenu de votre caisse enregistreuse, il vous faudra désinfecter les billets à l’aide de rayons ultra-violets ou de haute chaleur.
Il vous faut d’abord la nettoyer avant de la désinfecter sinon l’action désinfectante ne sera pas efficace. Pour ce faire, commencez par la dépoussiérer puis enlever les saletés indésirables restés coincées avec un aspirateur pour clavier. Prenez ensuite un chiffon légèrement humide et frotter votre caisse. Vous pourrez ensuite passer à la désinfection avec un coton-tige. Attention cependant à ce qu’il ne dégouline pas : secouez-le.

Si les touches peuvent être retirées avec un tournevis, c’est encore mieux pour désinfecter l’interstice se trouvant entre elles ! Mais toutes les caisses ne sont pas équipées de touches amovibles. N’oubliez pas de nettoyer l’écran de votre caisse, car c’est un endroit que les employés touchent et où les germes peuvent se multiplier. Pour bien le nettoyer, prenez un chiffon et une petite noisette de produit désinfectant. Ne pas mettre trop de liquide dessus, car les caisses ne supportent pas une quantité trop importante de liquide. Veillez aussi à ce que les employés s’équipent correctement, à savoir avec un masque et des gants. Cela doit se faire avant et après son utilisation. Notez qu’il existe des housses de clavier qui facilitent son nettoyage et sa désinfection.

Quels produits utiliser contre le covid?

Il convient de ne pas utiliser n’importe quel produit, en effet, la qualité d’accueil de votre clientèle dépend entièrement de l’hygiène de votre restaurant. Pour tuer efficacement les germes du covid-19, il faut utiliser une minuscule noisette de produit concentré (de la Javel par exemple) et la diluer dans de l’eau. Un chiffon en microfibre est idéal pour nettoyer. Comme produits, vous pouvez utiliser :

  • Javel diluée dans 1 L d’eau
  • Lingettes antiseptiques à base teneur en humidité
  • Alcool pour désinfecter les surfaces de la caisse

N’utilisez pas de produits trop agressifs comme les solvants contenant de la cétone, les diluants, l’eau de Javel pure, le chlore ou le trichloréthylène… Ils peuvent abîmer sérieusement et irréversiblement le plastique ou le caoutchouc de vos caisses. Attention aussi aux produits vaporisateurs liquides. Toute matière abrasive doit être évitée. Enfin, pensez à tout jeter après la désinfection et à bien vous laver les mains ensuite, cela doit être une habitude pour tous vos employés.

Le nettoyage et la désinfection sont donc deux composantes essentielles qui vous permettront de bien réaccueillir votre clientèle et de faire prospérer votre restaurant dans les meilleures conditions possibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *